fbpx

Un Thermostat Connecté, à quoi ça sert ?

Salut, nous avons vu dans la précédente, comment fonctionnait la partie « intelligente » du thermostat, je vous invite à la voir si ça n’est pas fait.

Passons maintenant à la partie « Connectée »

A quoi ça peut bien servir ?

Je suis le premier à me méfier de la mode des objets « connectés ». C’est fou le nombre de trucs inutiles que l’on arrive à vendre sous prétexte qu’ils sont connectés.

Nous avons vu les avantages du intelligent sur le confort et l’économie, voyons comment une connexion peut ajouter encore des fonctionnalités à notre thermostat :

La première chose, c’est d’accéder à Internet, donc à des données sur l’environnement.

D’un point de vue confort, le fait de « savoir » que la température extérieure est en train de chuter permet au thermostat d’anticiper les choses pour conserver une température idéal à l’intérieur, ou au contraire à couper le chauffage lorsqu’il commence à faire chaud.

Mais la dimension vraiment révolutionnaire se trouve dans votre poche.

Sur votre téléphone, vous pouvez modifier la température de votre domicile, que vous soyez dedans ou pas.

Encore mieux, utilisez votre géolocalisation en laissant le thermostat chauffer la maison à mesure que vous vous rapprochez de votre domicile.

Enfin, si vous avez une stratégie un peu plus globale et que vous avez des éléments « connectés » chez vous, vous pouvez faire les choses suivantes :

  • si votre lave-linge ou votre four connecté fonctionne, le chauffage se coupera tout seul, pour ne pas consommer trop d’énergie, ce qui vous permet de prendre un abonnement électrique inférieur sans risquer de disjoncter.
  • si la température extérieure descend sous une certaine température, vous pouvez fermer automatiquement vos volets roulants pour améliorer l’inertie thermique de votre logement.

Ca n’est qu’un exemple, mais les idées sont nombreuses.

Si cette vidéo vous a plu, mettez un pouce bleu, et abonnez-vous, je vous montrerai la prochaine fois comment utiliser l’appli Nest pour démarrer l’automatisation de votre maison même si vous n’avez pas de thermostat.

A bientôt !

Partager