Un Thermostat Intelligent, qu’est ce que c’est ?

(l’offre dont je parle dans la vidéo se trouve ici )

Salut, je viens de recevoir mon Thermostat Nest, ça n’est pas un troisième génération, j’ai profité de l’offre qu’il y a en ce moment sur Amazon,  à 125€ au lieu de 219€, je vous mets le lien de l’offre dans la description.

Mais avant de faire le déballage – qui sera bien sûr l’objet d’une vidéo – laissez-moi vous parler de deux choses :

  • Un thermostat intelligent, qu’est ce que c’est ?
  • Un thermostat connecté, qu’est ce que c’est ? (lien de la vidéo)

Au delà du marketing qui va vous expliquer que Nest rève d’un monde meilleur, un thermostat à la fois, il y a deux raisons principales qui justifie l’utilisation d’un thermostat intelligent ET connecté.

  • la première raison, c’est le confort,
  • la seconde, c’est l’économie (ou l’écologie, ce qui revient au même)

Commençons par la partie « thermostat intelligent » :

Si je reprends mon vieux thermostat, voici ce que je peux faire avec :

  • établir une température minimale,
  • établir une température maximale,
  • établir deux journées type (semaine et weekend) deux périodes de chauffage pour la semaine, matin et soir, et une période pour le weekend

Ce n’est déjà pas si mal, mais si j’oublie d’éteindre le chauffage, si je laisse le chauffage en mode weekend, je chauffe la maison pour rien. (je pourrais faire des économies)

Inversement, si j’oublie de basculer le thermostat en mode weekend, je finirai par me rendre compte que j’ai froid vers midi parce que le chauffage s’est éteint. (je pourrais avoir un meilleur confort)

Concrètement, comment ça marche ?

Le thermostat a un détecteur de présence qui sait si vous êtes là ou pas, et qui prendra l’initiative de chauffer la maison même si ça n’était pas prévu.

De même, au bout de quelques jours d’utilisation, en constatant que vous relevez le chauffage tous les matins à 7h00, il finira par anticiper.

Chauffer doucement sur une période d’une heure étant plus efficace que chauffer fort très vite, vous gagnerez sur la consommation autant que sur le confort.

Voilà pour la partie « intelligente » du thermostat, pensez à vous abonner et à mettre un pouce bleu si cette vidéo vous a appris quelque chose ou si elle vous a plu tout simplement.

Retrouvez tout de suite l’autre vidéo, sur les avantages de la dimension « connectée » du thermostat

(l’offre dont je parle dans la vidéo se trouve ici )

Partager