Sport à deux vitesses ?

Comme vous pouvez le lire ici, grâce à une subvention supplémentaire de 21 Millions,

Au total, le ministère de la Jeunesse et des Sports participe à hauteur de 44 millions Fcfp (environ 367 000 euros) pour l’organisation de la seizième édition de l’Hawaiki Nui qui se déroulera les 24, 25 et 26 octobre dans l’archipel des îles Sous-le-Vent.

Soit le double de ce qui était prévu (et qui était déja pas mal…). J’aimerais bien que Tahiti Presse soit aussi conciencieux avec Hawaiki Nui qu’avec la Billabong, comme ça on apprendre le nombre collosal de millions « qui sont injectés chaque année dans l’éconnomie polynésienne » grâce à Hawaiki Nui (qui est retransmis…euh, sur TNTV ?)

J’ai l’air aigri ? Donnez moi, 44 millions par an (ce qui, au passage est à peu de chose près le budget de 100 poubelles de plage), c’est a dire 120 000 XPF par jour, je vais vous mitonner un sport-étude surf, moi, ça va pas trainer… Au fait, mes félicitations aux champions du monde qui ont fait le site de Hawaiki nui, il marche trop bien!

Plus sérieusement, je suis quand même plus content qu’on donne 40 MF à 120 pirogues que dans la poche d’un certain prétendant à la mairie de Mahina, mais bon, l’évenement est déja largement sponsorisé par tous les gros de la place, il vaudrait mieux donner ça à la Saga Kaina (ou à Une Planche Pour Un Sourire), si c’est pour foutre le fric en l’air… Enfin bon, ça a du financer le décalage des vacances scolaires, on va dire…
Sans déconner, si les rameurs de l’OPT [edit, visiblement je suis mal renseigné, les rameurs de l’OPT ne sont pas payés] Shell &cie ils sont payés à l’année pour ramer (ce qui n’est pas le cas des surfeurs) on a pas besoin en plus de leur filer du blé, non ? La Ta’apuna Masters, ils donnent 40 patates ? les compètes à Vairao, ils donnent 40 patates ? les tag-team, les longboards à Papeno’o, ils donnent 40 patates ? A Teahupo’o, ils donnent 40 patates ? (ah oui, pardon, c’est vrai, y a pas de compètes à Teahupo’o, Bushie il veut pas…)

Partager