Facebook vient de se re-révolutionner (et approche les plates-bandes de Twitter)

Etant utilisateur de Twitter, on me demande souvent pourquoi je twitte, et quelle est la différence fondamentale avec facebook.

L’explication que je donne la plupart du temps (et qui laisse l’auditoire assez perplexe, dans beaucoup de cas) vient de devenir obsolète, mais lisez pluto (wouf !)

  1. Historiquement, Facebook était un réseau privé, basé sur l’acceptation réciproque de devenir « ami ».
  2. Par essence « symétrique« , ce réseau permettait donc des relations bilatérales.
  3. Et quelqu’un agacé par mon activité sur facebook pouvait donc unilatéralement me rayer de ses amis (Kaka, si tu nous regardes… 😀 )

A coté de ça, Twitter fonctionnait (et fonctionne toujours) sur un modèle radicalement différent.

  1. Lorsque l’on modifie son statut, ce statut et son historique est public, c’est à dire que n’importe qui peut lire la dernière ânerie qu’on a publiée sur son compte Twitter.
  2. L’on peut choisir de s’abonner aux mises à jour de statut de n’importe qui, sans autorisation préalable.
  3. Par essence « asymétrique » Twitter permet des relations unilatérales.

C’est à dire que les gens que je suis sur Twitter peuvent ne pas être ce qui me suivent sur Twitter (et inversement, mais ça, vous l’aviez compris ! ;D)

La principale conséquence dans le monde d’internet passe par l’indexation. En effet qui dit » unilatérale sans autorisation préalable » dit « contenu indexable » et donc « trouvable sur google ».

Cela permet à n’importe qui de voir qui parle de « Sony » ou de « Apple » sur Twitter sans même disposer d’un compte Twitter. Alors qu’il est quasi impossible de consulter des contenus personnels sur Facebook sans être l’ami (ou l’ami d’un ami) de la personne que l’on « suis ».

Tout le monde se souvient de sa première connexion sur Facebook, aux allures de porte de discothèque où il faut s’identifier sinon « tu rentres pas ». Twitter est tout l’inverse. Ou plutôt était.

Car depuis hier, Facebook propose à ses membres d’assouplir ses règles de confidentialité en permettant de rendre publiques les mises à jours de statuts, les photos, et généralement tout le contenu Facebook. L’objectif de Facebook est bien évidement de venir titiller Twitter sur le terrain du lifestream public pour permettre au monde professionnel de pouvoir utiliser le réseau Facebook pour sa veille, ce qui n’est l’apanage que de Twitter pour le moment.

Les virages de l’extension de la confidentialité aux amis des amis, puis aux pages Fan (bien plus puissantes que les groupes ou les comptes perso) présageaient l’avenir, et Facebook est désormais clairement dans l’axe de Twitter, au moins pour ce coté « flux public ».

A suivre !

Partager