Inauguration du batiment de la FTS à Papeno’o

Comme vous pouvez le lire sur Tahiti Presse, le bâtiment de la fédé a été inauguré ce weekend.
C’est super, on a maintenant un vrai outil pour les compètes, devant un super spot, et c’était indispensable pour le développement du surf à Tahiti et du surf tahitien dans le reste du monde.

Cependant, patatras, juste la semaine où j’ai décidé d’arrêté de dire du mal du surf à Tahiti, je lis dans l’article :

Les surfeurs ont dorénavant un site pour exercer leur passion. Le ministre de la Jeunesse des sports Tauhiti Nena a en effet inauguré vendredi le complexe sportif sur le célèbre sport de surf, situé à l’embouchure de la rivière Papenoo (cote Est de Tahiti). Il comprend un stand pour les juges et un plateau sportif, pour un investissement de 37 millions Fcfp.

Bon, fatalement, comme j’ai de la mémoire (lire ici) je me souviens que le budget de départ devait être de 6 à 10 millions, donc je lis plus avant pour comprendre…

Les travaux réalisés s’insèrent dans le plan de relance économique du Pays. (ndlr: Ha… si c’est pour la relance économique…) Au niveau de l’investissement, la construction du stand des juges s’élève à 19,7 millions Fcfp, auxquels s’ajoutent les sanitaires, les douches et la rénovation du plateau sportif, ainsi que l’aménagement d’aires de parking. Total, 37 millions Fcfp d’investissement. Il y sera possible d’organiser dorénavant des journées corporatives qui puissent allier des compétitions de surf avec des rencontres de basket-ball ou de volley-ball.

Je sais, je vais encore me faire traiter de tous les noms, mais quand même, ca fait un peu cher pour 10 mètres cube de gravier, deux fare MTR l’un sur l’autre et trois chiottes, non ?

On va dire que ça comprend le prix du terrain, quoi, histoire de se rassurer… (mais bon, la construction du batiment à elle seule coute 19,7 MF !! pour 6-10 budgetisés, ils ont du prendre des cours avec Taupua, à l’IJSPF, non ?)

Cela dit, il y a peut être un début d’explication, quand on sait que l’ombre de Henri Flohr* plane sur tout ça en tant que maire de Papeno’o (c’était déjà le cas pour les extractions)
Bref, tout ce que je viens de dire, c’est factuel, donc vous pouvez en penser ce que vous voulez, je vais faire comme j’ai dit et ne dire que du bien (en tout cas, le bien que je pense de cette histoire)

Il est vraiment super pour le surf qu’on ait enfin une structure pour le surf, pour les juges, pour les compètes, pour stocker le matos etc…, espérons que ça va être le début de nombreux investissements dans ce sport de la part de nos politiques.

Enfin dernière info, le parking est désormais fermé au public en dehors des heures d’ouvertures, donc à partir de 18h ( et j’ai oublié de demander à quelle heure ça ouvrait le matin…)

*Au CV de Henri Flohr, l’exploit d’avoir été maire et représentant à l’assemblée, réélu président de commission permanente tout ça en étant condamné définitivement en cass et inéligible, a fait élire sa femme à la mairie de sa commune de l’époque pour continuer à tirer les ficelles, etc… un vrai cowboy !

Partager