Les Frères Jacques

Comme dans toutes les familles, une des grandes traditions à la fin de chaque repas regroupant les cousins était le « pestacle ». Chez les Poux, où les cousins abondaient et où le nombre de prestations proposées permettait des représentation aussi hilarantes qu’interminables, le clou a longtemps été le final des « frères jacques ».

En effet, quatre de mes cousins se trouvaient être à la fois suffisamment frères, sufisamment plus âgés et organisés pour donner à chaque opus de nos retrouvailles familiales une chanson convaincante du répertoire des sus-nommés frères jacques ( les vrais ). Conquis par leur interpretation sans faille qui ravissait l’audience, la dénomination de « frères jacques » est restée pour faire référence à cette fratrie que nous voyions finalement assez peu.

Il m’a fallu de nombreuses années et une écoute attentive de l’intégrale du célèbre quatuor pour déceler des incohérences d’âge et de pilosité entre mes « frères jacques » et de leurs « germains cousins » – l’inverse s’entendant de même, naturellement…
J’ai du depuis me rendre à l’évidence, mais j’oscille encore entre le déni et la mythomanie, et je ne désespère pas de toucher un jour des royalties pour avoir cru si sincèrement à ma parenté avec le tordant quartet…

Partager