Récap des Jeux du Roller (24/10/15)

En 2015/2016, j’étais coach de l’équipe de Roller Derby de Perpignan. J’envoyais un récap de chaque match sur le groupe Facebook de l’équipe. Ci-dessous, un exemple de ces récaps

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, l’équipe est parti affronter Montpellier B, Toulouse C et Pibrac lors d’un mini tournoi à Pibrac.

Le format de jeu, en raison d’un planning serré était de 2x15min sans mi temps, sans team timeout et sans official review. 

Les trois équipes que nous affrontions ne sont pas dans notre zone, et sont « inconnues » dans le sens ou nous ne les avions jamais affrontées. 

La veille, nous apprenons que que Montpellier B n’a que 6 joueuses et seront complétées par 4 joueuses de Nimes et une joueuse de Narbonne (que nous reverrons en Zone 2 N2, donc)

Le format de jeu et la méconnaissance des équipes adverses imposent notre stratégie. Nous ne pouvons pas jouer en fonction de l’équipe adverse donc nous jouerons « notre jeu » en ayant comme consigne de profiter de la première mi-temps pour placer nos pions, les premières mi-temps étant traditionnellement plus compliquées pour les joueuses qui ne jouent pas souvent ensemble (NarbonneMontpellierNimes baptisées NMN’s)

MATCH 1

Baptême du feu pour nos FM, nous avons un roster complet dont 6 filles qui n’ont jamais joué en match. Chaque joueuse reçoit ses consignes, et le match commence. La première mi temps est un vrai carnage, deux foul-out dont une jammeuse, et nous terminons à 80-20 environs avant le changement de banc. 

Nous n’avons aucun répit pour parler (pas de TTO ni mi-temps ni OTO) et nous faisons notre maximum avec Jérome pour orienter le jeu des joueuses. La seconde mi-temps et moins catastrophique, le jeu se pose un peu, et nous finissons à 120-40, c’est à dire que nous encaissons 20 points d’avance en P2 après avoir pris 60 points en P1. Une deuxième jammeuse prend un foul-out, et le tableau de fautes est bourré à craquer. Rien qu’avec les deux jammeuses en FO (4 fautes) on peut approximativement calculer que les NMN’s ont eu au moins 8 powerjam en 20-25 jams. Le résultat ne pardonne pas. 

Retour au vestiaire, objectif non atteint, mais le revirement et la consolidation du jeu en seconde mi-temps donne matière à réflexion. Pour éviter de jouer à l’aveugle, nous allons assister aux matchs suivants qui oppose Toulouse C et Pibrac. Pibrac l’emporte, clairement plus puissant physiquement, mais Toulouse C contient le score grâce à des powerjam très bien utilisés. Pibrac sera un jeu très physique avec beaucoup d’assist et Toulouse C un jeu beaucoup plus en finesse qui exploite très bien toutes les erreurs.

MATCH 2

Nous rencontrons Toulouse C. Le brief pour ce match est clair : Nous avons perdu en raison de notre trop grand nombre de fautes et des foulout, particulièrement coté Jammeuse. Nous devons donc faire zéro faute, calmer littéralement le jeu et occuper le track à 4+jammeuse en permanence. Et contenir l’écart à 20 points de différence au plus.

Première mi-temps idéale, nous enchainons les leads, nous marquons les points, et nous menons 30/24 au bout d’un quart d’heure. 

Changement de banc. 

Toulouse C réagit et met en place des stratégies pour contrer tout ce qui marche chez nous. Elles se remettent à prendre des leads, qui se soldent souvent par des 0-0, notre jammeuse étant souvent sur les talons de la leur. Malgré tout, quelques points par ci par là leur permettent de passer à 34/30. Nous sommes bloquées au score. 

Notre équipe s’ébroue, proteste, reprend quelques leads, mais nous n’en faisons rien. Le scénario est le même à chaque fois, nous prenons le lead, les bloqueuses relâchent la jammeuse adverse, restent derrière les bloqueuses toulousaines, et presque tous nos leads terminent en 0-0 « de sécurité » 

Le match se termine à 60-33, nous n’avons marqué que 3 points en P2 après avoir mené toute la première mi-temps.

Objectif écart de point non atteint, objectif « pas de faute » atteint, la box est vraiment vide pendant de nombreux jams.

MATCH 3

Nous restons sur le track pour un match que nous attendons très physique. Pibrac a eu un match pour se reposer, et nous enchainons après le match contre Toulouse.

Les consignes sont : 

Prendre la ligne le plus possible, pour éviter de leur laisser la position pour les assists afin de ne pas les laisser établir leur jeu. 

Mettre des joueuses puissantes sur les exter-inter et beaucoup communiquer sur les assists avec la jammeuse. 

Le match débute sur le format que nous avons choisi pour le tournois, une grosse ligne deux fois de suite et Nat qui jam. 

Lentement mais surement, à coup de 4-0, nous creusons l’écart et prenons l’avantage dès le début du match. 

Nous prenons 20 points d’avance puis 30, le rythme est parfait, la box est vide, nous imposons le jeu, la première période se termine, nous sommes toujours en grosse avance au score. 

Changement de banc. 

Les Harpies sont remontées, ça se sent, ça commence à taper plus fort, et on perd trois leads de suite, et elles remontent au score. Pas question de revivre le match d’avant. 

Les consignes sont données pour reprendre la ligne qu’on avait commencé à leur laisser. Le tour est joué, nous gardons 20 points d’avance jusqu’à la fin. Le dernier jam commence lorsqu’il reste 1:45, je crie à Vio de laisser tourner si elle prend le lead, ce qu’elle fait et les deux jammeuses tournent autour du track en marquant chacune 4 points à chaque scoring pass, ce qui ne change pas l’écart de point, jusqu’au sifflet final que nous aurons maitrisé jusqu’au bout.

94-73 contre les filles les plus physiques de la journée, avec nos fresh les plus fresh de la journée émoticône smile

MON ANALYSE 

Nous avons battu Pibrac. Pibrac a battu Toulouse C (qui nous avait battu). Toulouse C s’est fait coiffer sur le poteau par NMN 65-64.

Au final, le classement de la journée (et aux points) :

1 NMN’s

2 Pibrac (que nous avons battu)

3 Toulouse C

4 Coccyx Lexis

Ces trois équipes ont des niveaux très comparables, alors que nous avons perdu dass les deux matchs. 

Clairement, si on avait affronté les équipes dans un ordre différent, ça aurait donné la même chose (grosse défaite match 1, petite défaite match 2, victoire match 3)

Les matchs de chauffe nous ont permis de dégrossir les FM, de trouver un rythme commun, de bien comprendre le jeu ensemble en faisant des retours entre chaque match. 

Le format Blitzkrieg était un peu dur niveau communication avec les joueuses, mais le résultat sur la journée est là. 

L’équipe en fin de journée n’a aucun rapport avec l’équipe du début de la journée. 

Des quatre équipes, je pense que nous étions les seules avec des fresh aussi fresh (et aussi nombreuse)

On a bien prouvé que c’est pas forcément le plus fort qui gagne. 

Maintenant, nos objectifs d’ici le 21 nov, c’est d’améliorer ENORMEMENT le patinage des FM, et d’avoir des stratégies jouables.

Pour l’instant, on a proposé du derby très premier degré, nous travaillerons 4 stratégies spécifiques supplémentaires pour avoir plus de cordes à notre arc. 

Bravo, en tout cas, vous avez bien mérité votre étoile !

Partager