Revue de presse – Teahupo’o fait rêver la planète surf

Aujourd’hui sur le site internet de la dépêche : Teahupoo fait rêver la planète surf

En vrac

“une étude statistique concernant la couverture télévision, presse et médias électroniques en Australie, a révélé des résultats stupéfiants. L’audience a atteint le chiffre de 140 237 993 personnes”, pour une population légèrement supérieure à 20 millions d’habitants. “La publicité en Australie, avant l’événement, a catalysé 1 960 segments télévisés et 225 articles de presse”, ajoutent les organisateurs et le partenaires de l’évènement.

[…]

Avec des chiffres qui donnent le vertige : plus de 10 millions de dollars US (1 milliard de Fcfp !) en retombées presse diverses, plus de 1 600 reportages TV et radio rien qu’en Australie, un “52 minutes” produit et distribué par Billabong dans 89 pays, représentant une audience de près de 490 millions de personnes, la diffusion web commentée en trois langues tous les jours en live, qui serait en passe “de devenir l’événement le plus regardé de l’histoire du surf”, une émission suivie sur Internet chaque année par plus de 250 000 personnes, représentant plus d’un million de connections par jour… Bref, la mâchoire de Hava’e continue à faire rêver, et à promouvoir la destination polynésienne et son mode de vie.

Je suis pas un pro de la stat audiovisuelle, mais quelqu’un peut il m’expliquer  comment on peut avoir 140 millions d’audience pour 20 millions d’habitants ?

Sinon, sur 1 milliard rien qu’en retombées presse, à  coté  les 188 millions injectés à Tahiti (source Tahiti Presse) paraissent un peu maigrichon, non ?

Tout ça sachant que Bushie explique que le budget de fonctionnement de la compète est de 150 millions… J’avoue que j’ai parfois du mal avec tous ces chiffres, comment peut on injecter 180 millions lorsque l’on en dépense seulement 150 ?

Pour reprendre le parallèle avec le foot, (668 MEuro selon ce site, soit 80 milliards de XPF) si on considère qu’il y a un match par jour et que chaque  français regarde ce match tous les jours, ça fait 80 millions que divisent 60 millions de français que divise 365 jours pour la saison de foot. Ca fait 3,6 XPF par tête. Evidemment, c’est un calcul très faux, car les enfants ne regardent pas le foot et il n’y pas forcément un match par jour. Prenons quand même cette base – que les publicitaires appellent le coût contact – et multiplions par les 490 millions de personnes et ça nous fait 1 milliard 800 millions de XPF.  Si on ajoute à ça l’autre milliard de retombées presse, les 188 millions injectés, c’est vraiment les miettes… non ?  (5% pour les mauvais en math…)

E‰videmment, on va encore m’expliquer que s’il n’y avait pas Billabong, on serait jamais que des bouseux au fond de notre  cambrousse et qu’on saurait pas faire venir l’ASP tout seul, mais bon, si ma mémoire est bonne, avant Billabong, c’était organisé en local, il y avait Bluetorch et Gotcha, pourquoi on essaye pas au moins de faire jouer la concurrence… On sait jamais, non ? Ca coute quoi d’essayer ?

Partager