Hortefeux, haro sur le web

Petit retour sur l’histoire de Hortefeux
La semaine dernière, il dit à son entourage à propos d’un sympathisant UMP d’origine maghrébine qui discute avec lui, en présence de caméras et de ce sympathisant : « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes » (voir vidéo ci-dessous)

Dans la conversation qui avait commencé sur le thème « méfions nous des auvergnats », on peut comprendre que dans le cadre de l’université d’été de l’UMP, ce cher Brice se soit cru « à la maison », entre gens de bonne compagnie, « entre soi ». En résulte une blague d’un goût douteux, qui serait quelconque si elle était faite par Roger, le délégué syndical à coté de la machine à café, mais voila, Hortefeux, c’est un ministre.

L’incident, en soi, on s’en fout un peu, c’est la suite qui est marrante. Evidemment, la vidéo diffusée sur les réseaux de partage vidéo à vite fait le tour de la toile, et on assiste maintenant à un ballet d’imbéciles qui nous expliquent qu’Internet est la zone de lynchage permanent de tout un chacun…
Evidemment, on suggère qu’Internet, tel un relais monstrueux aux paparazzi, diffuse des informations non vérifiées, non validées par des rédactions « dont c’est le métier »…
Bref, une droite qui a des relents de Giscard à vouloir museler la presse en la brossant dans le sens du poil ( Copé disait ce matin à France 2 « ceux qui font votre métier, ceux qui sont preneur de son, cameraman, reporter… qui font des vrais reportages… Là, on a été sur autre chose » )
Cette droite qui pense aussi qu’Internet est le terrain de jeux des pirates, ados en manque de reconnaissance etc… Ce qui fait mal, c’est quand le journaliste de Public Senat, chaîne de télé câblée, qui a pris les images officiellement explique que monsieur le ministre « était parfaitement conscient qu’il était filmé »

Ce qui renvoie à une saillie récente du-dit ministre sur les caméras de surveillance qui font débat en France : « si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez pas à avoir peur d’être filmé ».

Bref, lorsque le même gouvernement s’attaque d’autre part sur le front de la répression du piratage sur Internet, ça donne envie de leur dire de balayer devant leur porte… D’un autre coté, avoir un ministre de l’intérieur qui tient des propos comme ça sur une population intégrée depuis plus de deux générations, ça fait peur pour les sans papiers !
(même pour rire, si je dis que les tahitiens, il vaut mieux en avoir un seul par équipe de travail, sinon c’est la glande organisée, vous croyez que ça passerait à l’aise ? Je crois pas, non, en plus de ne pas être ce que je pense)

Le plus triste dans cette histoire est bien que l’on essaye maintenant de discréditer Internet comme canal d’information, alors que la vidéo diffusée est montrée telle quelle avec tout ce qui précède, et on peut difficilement prétendre que la discussion était sortie de son contexte !

D’une manière plus générale, la suspiscion des générations non digital native à l’égard d’internet laisse réveur… (à lire aussi ici https://www.numerama.com/magazine/13909-attentats-du-11-septembre-un-pretexte-pour-discrediter-internet.html)

Une réponse

  1. Internet devenant un média de plus en plus puissant qui permet au plus grand nombre de voir quasi instantanément les conneries et les gaffes des politiques, c’est clair qu’on va diaboliser à donf’ ce moyen d’expression….

Partager