Interview Manoa Drollet

Propos recueillis quelques jours après la finale de la Billabong pro :

•  La compet’ est finie depuis quelques jours seulement, comment te sens tu ? Et comment tu vois la chose avec un peu de recul ?

Sur le coup j’étais assez déçu d’avoir échoué si près du but, mais avec un peu de recul je suis quand même très heureux de mon parcours et d’en être arrivé là.

•  Tu as parlé de chance mais battre 2 fois Slater dans une seul compet’ reste quand même exceptionnel, Quel était ton état d’esprit avant les séries et qu’est ce qui a fait la différence ?


Je suis arrivé dans mes séries a chaque fois très zen, car je sais que sur ce spot tout peut arriver. Je pense quand même que j’ai eu plus de chance que les autres dans mes séries. Pour ma 2 ème série contre Kelly, je pensais vraiment qu’il allait commencer par scorer très haut. Avec ce format de compet’ en man on man il faut vraiment scorer rapidement pour prendre la tête d’une série. Lorsque Kelly a fait son interférence je savais déjà que j’avais gagné. On a continué a surfer ensemble quand même car nous nous connaissons bien, la série était vraiment bizarre en fait.

Kelly fait une interférence, comment expliques tu cela ?

Je pense qu’en faite Kelly a juste voulu ramer sur la vague pour voir, mais à Teahupo’o la lèvre est trop puissante et il s’est fait prendre et a du faire son take off sans pouvoir refuser la vague. Comme les juges avaient sanctionnés Tiago Pieres juste avant, ils n’ont pas pu faire d’exception. Sans cette interférence je pense que c’est Kelly qui aurait gagné.

•  Tu as fait vibré toute la Polynésie pendant quelques jours, avais tu beaucoup de pression ?

Au début je suis parti vraiment simplement dans cette compet’, mais avant la finale, avec toutes ces interviews, la presse, les photos, les supporters, j’ai commencé a vraiment avoir la pression, et comme tout s’enchaîne très vite, je suis arrivé dans ma série finale sans préparation. Je n’avais même pas regardé les vagues avant. C’est pour cela d’ailleurs que je me suis fait enfermer sur ma première vague.

 

_ Comment t’es tu préparé pour cette compet’ ?

J’avais de bonnes planches et j’étais confiant. Je savais que la houle allait être petite donc je me suis plus entrainé à Papara qu’à Teahupoo. Mais je suis plus un surfeur de tubes que de manoeuvres, d’où le challenge pour moi en final dans de petites conditions.

– Tu participes a cette compet’depuis le début, comment vois tu l’évolution de celle ci ?

La compet est de mieux en mieux organisée, c’est sur. Mais j’ai un gros regret quand même, sur le fait que la règle du meilleur surfeur polynésien des trials passe dans le « main event » ait été annulé il y a 2 ans. Du coup cela devient très dur pour un polynésien de passer à l’étape supérieure,car il y a vraiment de plus en plus d’étrangers inscrit aux Trials.

•  Deux surfeurs qui ne font pas partie du top 44 en final, c’est très rare, penses tu qu’un jour un Tahitien gagnera cette compet’ ?

Oui, si un jour une grosse houle est présente du début à la fin de la compet, car c’est là où nous sommes les meilleurs. La fois ou je suis arrivé 3ème, il y avait eu de grosses conditions tout le long de la compet sauf en 1 /2 finale, ou je me suis fait battre par CJ.

Ici quand les séries font moins de 2 m on ne vas pas surfer Teahupo’o, on va plutôt a la pêche.

– Quelle est ta plus belle session sur Teahupoo ?

Je me souviens de très belle session avec Malik, on faisait un bon team. Sinon les Trials de 2005 où j’ai été qualifié en gagnant la demi finale, j’étais vraiment très heureux.

-Que fais tu quand tu ne surfe pas ?

J’ai fait beaucoup de pêche sous marine quand j’habitais Teahupo’o, maintenant que je suis a Papara, je surfe principalement avec un peu de Golf, et la famille bien sur.

-Tes projets à venir ?

Je suis en stand by actuellement. Il y a 2 compet’s de TOW IN prévu, une au Mexique et l’autre au Chili, des trips dans les îles avec Tim Mc kenna, et sûrement un trip avec le Team Billabong en Tasmanie.

Partager