Formation des juges

Voici un petit message de la fédé, prenez-en connaissance (et parlez-en autour vous, nous avons besoin de juges)

Depuis le début de l’année 2007, le souhait de la fédération Tahitienne de former des cadres est devenue une priorité. Depuis quelques mois, le président de la fédération et le DTN ont d’ailleurs planché sur la mise en place d’un diplôme fédéral de juge. Depuis le lundi 22 c’est chose faite, les cours on commencé, les premiers diplôme devraient être décernée avant le début 2008.

AU programme de cette formation, la trentaine d’élèves (hommes et femmes confondus ont eu trois jours de cours, dispensés par le président de la fédération Tahitienne de Surf lui-même Pascal Luciani. Une référence dans ce cours, le fascicule sur « les critères de jugement en compétition » écrit et réalisé par les cadres de la Fédération Française de Surf et quelques Surfeurs de haut niveau. A l’issu de ces trois jours, un test comprenant 20 questions, a été soumis aux futurs diplômés pour tester leurs connaissances. Par la suite il devront valider leur savoir su le terrain avec au minimum 5heures de jugement qu’ils devront effectuer lors des prochaines compétitions fédérales. A l’issu de toutes ses épreuves, ceux qui auront obtenus les notes suffisantes pourront se voir décerner le fameux « Diplôme de Juge Fédéral ».

Interview du président et formateur: Pascal Luciani
« Cette formation de juge a mûrit il y a dix ans. Tout d’abord de la volonté des surfeurs, mais aussi des membres de la fédération. Le problème c’est qu’à l’époque il fallait gérer d’autres priorités comme les compétitions internationales ( Teahupoo ,les championnats du monde amateur et juniors, les Océanias, les Jeux), ou encore faire face au manque de personnel de moyen et de compétence . Avec le renouvellement du bureau de la fédération et l’arrivée de nouveau membre au conseil fédéral en début d’année, l’idée de créer un diplôme fédéral de juge, a commencé à se développer. Nous avons rapidement, avec le directeur technique , mis en place un programme et la mise en place de ce diplôme. Évidemment, ce n’est pas la formation idéale comme elle peut exister en France ou en Australie, mais cela permet de remettre tous les compteurs à zéro et de repartir de la base. Cela va permettre à tous les juges de se remettre à niveau. Aujourd’hui encore, les licenciés se plaignent de la qualité de nos officiels, donc il fallait y remédier. Par la suite il faudra perfectionner tous ça avec la venue de Juges internationaux qui pourront dispenser des cours pour les futurs juges Polynésiens. Aujourd’hui pour nous c’est indispensable, car nous avons des juges qui sont qualifier pour les championnats du monde, mais certain ont déjà également commencé a travailler avec le circuit International du Surf Professionnel lors de la Billabong Pro. Il faudrait donc que tous ceux qui le désirent puissent participer à ce genre de stage avec des instructeurs agréés et des juges internationaux. »

Partager