Journée intéressante pour les médias polynésiens

En marge de la rencontre de Gaston Flosse avec les juges et de son incarcération qui a suivi, il est très intéressant de constater que :

  • Les premiers articles concernant l’incarcération de l’ancien président de la sont sortis sur les sites des quotidiens nationaux, principalement sur la base d’une dépêche AFP rédigée par… Tahiti Presse (ou à tout le moins un de ses membres) [edit]les correspondants AFP sont Eric Monod et Mike Leyral[/edit]
  • une heure plus tard environ, un article sur le site tahitipresse.pf, autrement appelée Agence Tahitienne de Presse
  • encore une heure plus tard, La Dépêche de Tahiti publie sa version des faits

Le fait que la Dépêche publie en fin de journée un article prévu pour leur édition (papier et payante) du lendemain est très remarquable.

En effet, La Dépêche de Tahiti est un  journal du groupe Hersant, groupe de presse en situation de quasi monopole à Tahiti. Cette situation de monopole a fait choisir à ce groupe de ne publier ses journaux sur internet que depuis très peu de temps (moins de 2 ans, il me semble)

De plus, les articles de l’édition du jour sont publiés sur Internet à partir de la mi-journée, probablement pour ne pas rater des ventes. (Une indiscrétion m’a fait savoir que 90% des ventes de quotidien du groupe se faisait avant 9h)

Ainsi, exceptionnellement, l’article sur Gaston Flosse et son incarcération a été publié rapidement et avant la sortie de la version papier (payante) et malgré tout plus d’une heure après l’article de l’ATP.

Ce qui est également intéressant de constater sont les réactions sur Internet.

(Rappel, sur le site de l’ATP, les commentaires ne sont pas contrôlés à priori, mais il faut être identifié grâce à un compte. Au contraire, sur le site de la Dépêche, on peut publier « anonymement », mais tous les commentaires passent au crible avant diffusion)

A l’heure ou j’écris ces lignes, il y a 17 commentaires sur le site de l’ATP qui n’en comporte quasiment jamais, contre 25 sur le site de la Dépêche qui est beaucoup plus habitué à ces ordres de grandeurs.

Ce classement Alexarank est un outil très utilisé par les deux sites pour « se tirer la bourre » et il est probable que l’idée de « louper le buzz » ait convaincu La Dépêche de franchir le cap de l’actu en temps réel.

En effet, depuis ce matin, les articles tombent au fur et à mesure, et l’on pourrait espérer que cela se maintienne dans le futur.

Malgré tout, le classement des articles par Google Actu n’est pas très favorable à nos quotidiens (papier ou en ligne) si l’on en juge par les articles mis en avant à propos de l’incarcération de Gaston Flosse

Cependant, l’autre quotidien du groupe, Les Nouvelles, continue ce jour d’afficher une Une morne Flosse, Le Borgne, le juge et Nuutania datée d’hier alors que la planète Internet sait depuis hier soir ce qu’il a résulté de cet entretien.

Rien n’est plus sur, donc, et le fait que la régie pub du groupe Hersant « mette le paquet » sur les pubs en ligne n’y est surement pas pour rien non plus. Il m’a d’ailleurs été rapporté qu’il n’est pas possible d’annoncer via Google Adwords lorsqu’on est ostensiblement un annonceur local. En effet, le coût au clic de Google étant bien plus intéressant que les tarifs forfaitaires des bannières, plusieurs annonceurs ont tenté de faire afficher leurs pubs sur les sites du groupe Hersant via Google Adwords et ont vu leurs pubs bannies des espaces d’affichage de ces sites pour des raisons évidentes de meilleurs revenus pour le groupe Hersant !

La presse en ligne de Tahiti promet des rebondissements dans les mois à venir !

3 Responses

Partager