La chasse à la truite

Si le chateau de la mothe n’est plus très renommé pour ses eaux poissonneuses, il existe tout de même des histoires de pêche fameuses qui font la gloire des retrouvailles familiales. Lors d’inénarables vacances au chateau, des cousins chanceux purent assister à une partie de pêche très particulière. Ou devrais-je dire de chasse.

Une coutume locale veut que les meilleures cannes à peche soient faites en bois de noisetier, de ce noisetier qui pousse au fond des bois et met à l’épreuve les plus courageux des pêcheurs lors de leur quète pour la gaule idéale. Le noeud qui joint le fil et l’hameçon à ladite branche porte à lui seul la science de nombre générations de pécheurs agguerris. Enfin, l’emplacement où tremper sa ligne est un des secrets les plus jalousement gardé au monde, si bien que lors des pêches entre cousins, tout le monde se retrouvait simplement sur le pont plutôt que de révéler le décor de peches miraculeuses passées.

Lors d’une des ces pêches, il arriva qu’un poisson cher à Schubert s’aventurera bien en vue sous le pont, nargant la dizaine d’hameçons et provoquant ainsi un débutd’hystérie collective. N’y tenant plus, Lucas, plus célèbre pour la chasse au dragon que pour la pèche à la truite, se jeta à l’eau afin de terrasser la proie récalcitrante. L’on ne mangea point de poisson ce jour la, mais cette histoire nourrit les conversations depuis de nombreuses années !

Partager