La hache et le potager

Matthieu est le cousin le plus redouté de la famille Poux. Sa réputation d’égorgeur d’enfant (ou de voleur de poule, c’est selon) lui vient d’une histoire peu banale, même si certains détails de l’histoire écorchent un peu la légende dite « de la hache ». Les cousins Poux & Bernard eurent l’heur de se voir confiés à Andres, jovial ibère réputé pour ses idées inovantes pour occuper la marmaille. Or donc, une chamaillerie démarra à mis chemin entre une hache et un potager, tous deux étant la propriété du grand père Abel.

Du haut de ses dix ans, pour mettre fin à la dispute, Matthieu jugea la hache plus contondante que le potager et s’avança vers votre serviteur dans l’intention de donner du poids à ses arguments. N’écoutant que mon courage, je mis entre mon cousin et moi la distance nécessaire à ma survie en contourant le potager.

Le potager est, comme chacun sait, une sorte de no man’s land miné de nombreux commestibles que seuls les inconscients osent fouler aux pieds nonobstant l’ire du jardinier. Tout décidé qu’il était à me pourfendre, Matthieu n’en était pas moins respectueux des légumes sacrés. Hilare, je dus ainsi mon salut à l’exitence de quelques tubercules qui font encore parler d’eux aujourd’hui.

Partager