La brosse à dent de mundaka

La défense des animaux, sans être un combat quotidien, trouve généralement un écho assez favorable chez les bernard. Une annectote illustre cette noblesse de coeur plus que les autres, celle de la brosse à dent de mundaka. Les plus lettrés de nos lecteurs auront reconnu, soit en ayant recours à l’éthimologie, soit grâce à une connaissance géographique remarquable un village du nord de l’espagne, en pays basque, pour être précis.

Bien entendu, le terme « brosse à dent de mundaka » ne fait pas référence à une relique quelconque mais il s’agit bien de l’accessoire d’hygienne bien connu, utilisé en l’occurence sur la personne de Mundaka, un potok, soit une sorte de gros poney. En effet, lors d’une randonnée pédestre dans les pyrennées, les parents bernard eurent la bonne idée d’agrémenter le voyage d’un potok, afin de soulager les dos des uns et egayer les autres.

Ce potok, d’une nature plutot flegmatique, possédait une rangée de dents du plus beau jaune qui était sans doute le résultat de nombreuses années de mastication de boutons d’or. Quoiqu’il en soit, monsieur Bernard père s’était mis en tête que l’hygienne bucale du-dit bucéphale devait dorénavant être l’orgueil de la famille, et qu’en conséquence une scéance de détartrage musclée s’imposait.

Faisant don de sa brosse à dent autant que de sa personne, le grand Jacques s’élanca dans une épique étreinte du quadripède qui devait le laisser pantoi sur son fondement humide – puisque dans la rivière – dans une scène qui appartient désormais à la postérité d’un cheval hillare terrassant le patriarche vexé !

Une réponse

Partager