l’escalier de la cave

au hit parade des inventions les plus diaboliques se trouve en très bonne place le va et vient de l’escalier de la cave. Invariablement, lorsque quelqu’un devait descendre ses chaussures à la cave, un frère ou une soeur surgissait de nulle part, et attendait le moment fatidique pour éteindre la lumière de la cave, depuis le haut de l’escalier.

S’en suivait alors une guerre froide, chacun le doigt sur son interrupteur, où celui qui était en bas devait prendre de vitesse celui qui était en haut, afin de ne pas se retrouver dans le noir pour remonter. Lorsque cela arrivait, l’occupant de la cave revenait généralement vers l’interupteur le plus proche en s’éloignant de la sortie de la cave, mais pouvait dans ce cas rétablir la lumière salvatrice.

Au bout d’un certain nombre de tentatives, les plus courageux de la famille bernard que nous ne nommerons pas ici par respect pour les plus pleutres, arrivaient à surmonter leur peur des tenèbres pour arriver en haut de l’escalier, où ils trouvaient généralement porte close.
Après une lutte acharnée pour l’ouverture de la porte, l’assiègeant vaincu se résignait à laisser le passage à celui, triomphant de la pénombre, qui s’en sortait par un « tu crois p’tetre que j’ai peur du noir ? »

Les plus pleutres ont bien entendu survécu également grâce à une ruse consistant à allumer un autre lumière de la cave non commandée par le va et vient diabolique.

Encore aujourd’hui, le petit emplacement sous l’armoire de la cave sert souvent au stockage de chaussures que leurs propriétaires abandonnent autant par paresse que par peur du noir !

Partager