Usine Houlomotrice

Article dans Tahiti Presse pour l’usine houlomotrice de Papara. On pourra pas dire qu’on était pas prévenu vu que j’en parlais ici
Pour vous rafraichir la mémoire, sachez que ça sera ici : Carte Google Map

Visuellement, la centrale houlomotrice devrait rester discrète, selon la SEDEP, qui précise qu’elle sera construite « PK 40, côté mer, à un endroit où le récif est relativement éloigné de la côte ». Ancrée sur des poteaux, de la forme d’une « grosse boîte semi-immergée », elle devrait dépasser de 4 mètres au dessus du niveau de la mer, et pourrait servir de base à une « signalisation maritime ». Sa construction devrait coûter plus de 350 millions Fcfp (environ 3 millions d’euros).

Mouais, ça reste à vérifier

Sa construction devrait coûter plus de 350 millions Fcfp (environ 3 millions d’euros). […] Cette énergie sera revendue à l’EDT (Electricité de Tahiti) et devrait permettre d’alimenter environ cinq cents foyers

Controle surprise, 350 millions, divisé par 500 foyers, divisé par 12 mois, divisé par dix ans … 6000 XPF le mois d’électricité, et ceci n’est qu’un coût, avant même de parler de combien EDT va le revendre, ni même de parler de la maintenance de l’usine… C’est pas un peu cher ? C’est pas un peu une arnaque ?
(Petit rappel de l’éléphant : La SEDEP appartient à Dominique Auroy, qui entre autres projets pharaoniques, mégalomanes au Gabon et au Bénin a planté de la vigne a Rangiroa)

Le projet de la société est, à terme, de construire plusieurs centrales houlomotrices, dans les îles Sous-le-Vent

Eh ben, c’est que le début ? Vivement la suite…

11 réponses

  1. Je préfère une solution comme celle la à la place des barrages qui se sont fait dans nos superbes vallées,aucune destruction de la nature à part un plateforme que l’on ne verra même pas de la route, je suis un habitant de Papara. Oui à cette forme d’énergie et même à l’énergie thermique des mers qui est une energie gratuite et renouvelable.

  2. Sur le principe, je suis d’accord avec toi, mais 500 foyers, c’est peu quand meme non ? (après on va dire que je suis jamais content…)

  3. Surtout qu’il pourrait quand même mettre en place l’infrastructure pour de l’énergie qui a fait ses preuves comme l’énergie éolienne. Pffff !
    A quand la pétition bonbouaz ? On se fait un Haltealasedep.org ?

    Tiens en passant, ils ont mis à jour cette partie de carte, ca doit être une carte de juillet 2007 au moins vu qu’il y a le tronc d’arbre dans l’embouchure de Taharuu… hihi

  4. L’énergie éolienne gâche carrément le paysage, en France les paysans à qui on a imposé des éoliennes sont en train de manifester leur mécontentements à cause du potin que ca fait !!!
    500 foyers c’est 500 familles , pourquoi pas!!! bien sûr ca ne rentre pas dans ta caisse mais avec le probleme des hydrocarbures qui n’arrêtent pas de monter , dans quelques années on va payer notre électricité plus du double!!!
    Plusieurs usine houlomotrice peut régler une partie du probleme!!

  5. je suis pas certain. il y a pas mal de modèle comme celui ci qui ne sont pas retenu parce que même s’ils produisent un peu d’énergie, les frais relatifs à la maintenace et l’exploitation handicapent souvent le peu de bénef qu’on peut faire avec. Je ne dis pas ca d’une manière capitaliste, c’est très bien de rapporter un peu si ca n’impacte pas trop l’environnement, mais il est difficile d’imaginer que moins d’une personne à plein temps gère cette centrale. Vu le niveau, avec les couts de structure, c’est difficile d’imaginer que cette personne coute moins de 500 000 XPF par mois. Dans ce cas, ca fait 500 000 / 500 familles = 1000 XPF de plus sur le mois d’EDT, et la on a pas encore parlé du cout des pièces de maintenance, des pots de vin pour la réalisation, des 20% de gaston, etc…

  6. Je vois que tu as des idées bien arrêté, "des pots de vin pour la réalisation, le cout des pièces…, 1000f de plus sur la facture , etc.. Bon tu as raison et toujours raison et encore raison, bref ca ne sert à quedalle d’émettre des avis, puisque tu as toujours raison!!!! j’arrête là, c’est toi qui as raison!!!

  7. je sais pas si j’ai raison, je donne mon avis, c’est le principe d’une discussion, je suis désolé de te donner cette impression, c’est vraiment pas le but

  8. >L’énergie éolienne gâche carrément le paysage,
    Tout est relatif : une (des) balises énormes dans la passe indiquée, c’est aussi moche pour moi.
    >en France les paysans à qui on a imposé des éoliennes sont en train de manifester leur mécontentements à cause du potin que ca fait !!!
    Les mêmes qui se battent avec les coqs ou poules de mon quartier parce qu’ils en ont marre du bruit qu’ils font ??? Faut croire que les français sont des forces bleus en puissance (biooo-ecoute !)
    En plus la plupart du temps, ces éoliennes sont isolées dans des champs loin de toute habitation, faut pas déconner.
    Un peu en hauteur sur la côte est, ca fera carrément pas de mal, ni aux oreilles, ni aux yeux !

  9. J’ai demandé à ma femme si j’étais relou, elle a dit "ouais, c’est vrai quoi, tu saoules, j’aurais réagi pareil"
    mes excuses à Quincy pour être un gros relou, donc.

  10. Y’a un début à tout, mais je vous rejoins sur le fait que "y’a beaucoup mieux à faire".
    L’éolien en haute mer par exemple, comme en mer du Nord, des centrales solaires thermique comme au Sahara, des centrales à Hydrogènes…

    On s’en fou un peu des biocarburant, c’est bien mais c’est un grand danger pour la biodiversité (voir l’huille de palme sur l’ile de Borneo).

    Y’a mieux à faire oui!

    Je suis tombé sur de la documentation daté de 1984 ou on parle déjà de ce genre de projet, l’énergie des vagues… mais voila c’est resté dans les cartons de l’IFREMER… On aurait pu gagner 20 ans d’études…

    La technologie est bonne (radeau oscillant) mais obsolète, maintenant on utilise des radeaux flottant:

    quatre tubes cylindriques flottants, reliés entre eux par trois vérins hydrauliques contenant de l’huile sous pression. Ces éléments d’articulation se détendent et se compriment au gré du mouvement des vagues. Le fluide, sous pression, alimente alors des moteurs hydrauliques, qui à leur tour entraînent un générateur électrique. L’énergie est alors stockée dans la machine, transportée vers le transformateur situé dans le museau de l’engin et transmise vers le rivage, via un câble sous-marin!
    Chaque machine est ainsi capable de produire 750kW d’énergie par an…. soit 500 foyers pour un investissement total de 300 000 euros, oui dix fois moins chère!

    C’est déjà un peu mieux non? L’autre avantage de ces radeaux flottants qu’on peut voir en Ecosse (comme ils en parlent dans l’article…), en cas de forte houle la station se plaque contre le fond, réduisant les risques de casses… Sans parler du fait que c’est presque invisible et plus performant.

    Au portugal déjà ils commencent à en faire…

    Bon j’aime pas trop faire ça mais je pourrais continuer longtemps, j’ai mis une vidéo sur mon blog pas très intéressante, mais on les vois bouger, ça s’appelle des "Pelamis" ou "Serpent des mers":

    maheanuu.free.fr/index.ph…

Partager