fbpx

Connaissez-vous le point commun entre les chatouilles et les crottes de nez ?

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Chatouilles, Guili

La plupart d’entre nous ont déjà vécu une rupture, à fortiori difficile.
Et nous avons tous plus ou moins été confronté aux ruptures de nos proches, au point parfois de donner un conseil ou deux à nos amis inconsolables.

Mais dès qu’il s’agit de notre propre rupture, même si ça n’est pas la première, on se retrouve souvent très démuni. Vous me direz,

« quel rapport y-a-t’il entre la rupture, les chatouilles et les crottes de nez ? »

Chatouilles ou crotte de nez, tout est une question de point de vue.

La plupart des enfants traversent une période où ils se régalent de leurs crottes de nez. C’est dégoutant, et pourtant ils aiment ça. Fort heureusement, ça finit par passer, mais le plus étonnant, c’est que même au plus fort de leur appétit pour leurs propres crottes de nez, pour rien au monde ils ne mangeraient celles de quelqu’un d’autre.

Ok, mais les chatouilles, dans tout ça ?

Pour les chatouilles, c’est l’inverse.

Dans la vie, certaines personnes sont chatouilles, voire très chatouilleuses, et d’autres sont complètement hermétique au doux plaisir de se faire faire des guilis. Mais c’est bien dans l’expression « faire faire » que tout l’enjeu réside.

Même la personne la plus chatouilleuse du monde n’aura aucun succès en tentant de se chatouiller elle-même. Ca ne fonctionne que si quelqu’un d’autre vous chatouille.

Revenons à nos moutons, la rupture amoureuse.

Si l’on transpose l’exercice à la douleur d’une séparation, cela veut dire que même le plus expérimenté, même la personne la plus sage en matière de relation de couple pourra souffrir énormément lors d’une rupture, bien qu’il/elle soit capable d’excellents conseils lors de la rupture de ses proches. Votre serviteur, par exemple 🙂 

Ainsi, lors d’une rupture difficile, plutôt que de vous demander pourquoi vous, si sage d’ordinaire, n’arrivez pas à vous remettre plus facilement que ça de votre rupture, repensez à la différence fondamentale entre les chatouilles et les crottes de nez !

No tags for this post.

Partager