Depuis quelque temps, je réfléchis à écrire un article sur l’opportunité que représente une rupture amoureuse pour savoir qui on est et ce que l’on veut.
Qui on est vraiment.
Ce que l’on veut vraiment.
Cet article devait prendre la forme d’un plaidoyer pour l’écriture d’une bucket list.
Une Bucket List, c’est quoi ?
Une « Bucket List », si vous l’ignorez, c’est cette liste des choses que vous aimeriez faire dans la vie, mais que vous repousser sans cesse à plus tard. Dans cette liste, il y a des choses extraordinaires, et d’autres moins extraordinaires mais qui vous tiennent pourtant à coeur.
Pour certain, ça sera « faire le tour du monde », pour d’autre ça sera « sauter dans le premier train quelque soit la destination », pour d’autres encore ça sera « vaincre sa peur du vide » etc.
Mais la particularité d’une bonne Bucket List, c’est qu’en lisant celle de quelqu’un d’autre, vous ne vous y reconnaitrez pas et voudrez absolument écrire la votre. Celle des 100 choses que vous voulez vraiment avoir faites avant de mourir.
Pourquoi maintenant ?
Une rupture, c’est pas marrant, c’est vrai. Surtout lorsqu’on a vraiment le coeur brisé. Mais même au fond du seau, on doit bien admettre quelque chose : il n’y a plus personne pour vous dicter sa conduite et l’on peut décider exactement de ce que l’on veut.
Et ça n’est pas forcément facile. Il est fréquent que l’on fasse les choses depuis trop longtemps en fonction de son entourage, au point d’avoir perdu de vue ce qui nous plaisait dans la vie.
Et aujourd’hui, je suis tombé sur cette vidéo de Quentin, qui annonce qu’il plaque tout. Justement pour savoir ce qu’il veut.
Ayant moi-même tout plaqué en 2001 pour des raisons similaires, j’ai hâte d’en savoir plus. Je l’interviewerai au mois de septembre !