Dis papa, pourquoi tu nous donnes des fessées ?

Attention, alors Zéphir, est -ce que tu nous peux nous faire le générique de l ‘émission? Bonjour, on se retrouve pour la deuxième émission de « Dis Papa ». Alors « Dis Papa » nous est présentée par Zéphir, 8 ans, Filéas, 10 ans et Basile, 40 ans.

Alors, donc aujourd ‘hui, de quoi on a décidé de parler, on a décidé de parler des fessées et moi, ce que je voudrais savoir avant toute chose, c ‘est, est -ce que vous avez déjà pris une fessée ? Oui. Il y a longtemps?

Oui. C ‘est vrai? Et alors, tu t ‘en souviens, parce que ça t ‘avait fait très mal? Oui. C ‘est vrai? Oui. Et qui s ‘équipe là -dedans? À chaque fois que je regardais sur mes fesses, j ‘avais un gros bleu.

Un gros bleu, carrément un bleu? Oui. Parce que, en général, les fessées, ça fait plutôt les fesses roses. C ‘était un bleu que tu avais? Ah ben dis donc, elle a dû te faire mal de la fessée. Et toi, Filéas, c ‘est ce que t ‘as dit?

C ‘était ton père? Oui. C ‘est moi qui t ‘ai donné une fessées? Oui. C ‘est bien possible. Le monsieur, 40 ans. Et toi, et c ‘est toi, Filéas, est -ce que t ‘as déjà pris une fessée? Oui, sur une échelle de 10, j ‘en ai pris une de 3.

De 3 sur 10? Oui. Bon, ça va, c ‘était pas une grosse, grosse fessée non plus. Bon, mais, Filéas, je sortais quand même du bain, hein. Alors, est -ce que vous savez que maintenant, c ‘est interdit par la loi de donner des fessées à ses enfants?

Non. Ça, tu ne savais pas? Et alors, à ton avis, pourquoi est -ce que c ‘est interdit par la loi? On ne sait pas. Alors, ok, je vais poser la question autrement. Vous, quand vous serez grand, est -ce que vous comptez donner des fessées à vos enfants?

Oui. Pourquoi? Pour qu ‘ils ne veulent pas faire leur devoir. Et toi, quand tu ne veux pas faire tes devoirs, du coup, si toi, quand tu auras des enfants, si tu comptes mettre des fessées à tes enfants pour leur faire faire les devoirs.

Alors que pas, tu ne le fais même pas. Alors, est -ce que ça veut dire que, quand toi, tu ne fais pas tes devoirs, est -ce que tu trouves que c ‘est normal de te donner une fessée? Non. Alors, du coup, est -ce que tu comptes…

tu comprends qu ‘il y a un petit paradoxe. Si toi tu penses que c ‘est ça qu ‘il faut faire pour tes enfants… C ‘est quoi un paradoxe? Alors un paradoxe c ‘est quand tu dis quelque chose mais que c ‘est contradictoire, c ‘est -à -dire ça dit l ‘inverse de autre chose que tu viens de dire juste avant.

Là par exemple, tu as dit, moi je vais donner des fessées à mes enfants quand ils font pas l ‘air de voir et je t ‘ai dit alors toi tu es mon enfant donc quand tu fais pas tes devoirs est -ce que je peux te donner une fessée et tu m ‘as répondu non.

Donc tu réponds un coup oui et un coup non. Alors vas -y, dis -moi un peu. Non. Non quoi. Non il me donne pas de fessées quand je veux pas voir mes devoirs. Alors du coup, est -ce que je te repose la question, quand toi tu auras des enfants, est -ce que tu vas donner des fessées à tes enfants?

Non. Non? Alors comment est -ce que tu penses t ‘y prendre? Je vais y m ‘y prendre, vous pouvez aller jouer mais dans 5 minutes et bien vous revenez, ça sera l ‘heure de faire les devoirs. Et si jamais ils veulent pas quand même?

Non. Je leur dise quand même, sortez vos cahiers. D ‘accord. Et alors moi je voudrais poser la question à Philias. Philias, est -ce que toi tu donneras des fessées à tes enfants ou pas? Le moins possible.

Le moins possible? Et alors du coup si tu penses que ça arrive de temps en temps, ce sera dans quelles circonstances? Ah là, ça a l ‘air de te… de te… ça te coupe la chique là. Tu sais pas répondre à ça?

Ben… Non. D ‘accord. Et alors tu trouves ça normal toi de prendre des fessées de temps en temps? Ben… Toi tu dis non Zéphir? Non. Et alors euh… Alors moi je ne trouve pas ça normal non plus. Et toi Philias?

Non. Et alors, est -ce que… Il y a encore ma voix. Ça vous a… Donc là on vient d ‘avouer que moi je vous avais déjà donné des fessées, ça arrive de temps en temps. Le moins possible. Mais ça arrive. Et est -ce que vous voulez que je vous explique quand est -ce que ça arrive?

Ouais. Ouais. Parce que là t ‘as dit quelque chose de très juste Zéphir. Tu as dit bon ben quand je ferais faire les devoirs aux enfants, je leur dirais bon vous pouvez encore jouer 5 minutes mais après il faut sortir les cahiers, il faut faire les devoirs.

Alors ben moi la plupart du temps c ‘est comme ça que je fais. C ‘est vrai. Mais de temps en temps, il arrive que les enfants au bout de 5 minutes ils ont toujours pas envie de faire leurs devoirs. Ce qui arrive assez souvent.

Ce qui arrive assez souvent. Et alors de temps en temps, je suis un peu plus fatigué que d ‘habitude et j ‘ai du mal à me faire comprendre sans m ‘énerver. Et parfois, quand je n ‘arrive pas à me faire comprendre au bout d ‘un moment et que je me suis énervé beaucoup, et ben finalement j ‘ai l ‘impression que je n ‘ai plus d ‘autre choix que de vous donner une fessée.

Ce qui est une erreur. Il y a toujours un autre choix. Qu ‘est -ce qu ‘il y a comme autre chose à ton avis Zéphir? Pas parler fesses, pas l ‘ajout. Ah ouais, alors toi tu penses que les choix

[…]

Partager