Emmanuel Kant, Benjamin Constant, Superman et mon blog

Depuis que j’ai commencé à douter de ma stratégie de lancement, j’ai pris conseil autour de moi.

Même si, comme je l’ai déjà expliqué, je ne pense pas que les utilisateurs du service soient les mieux placés pour juger de ce qu’ils achèteraient volontiers.

Dans mon entourage, ce qui revient souvent, c’est le scepticisme quant à ce blog. Le fait de parler de mes incertitudes, de mes objectifs, de mes recettes, de mes dépenses sur un blog semble heurter beaucoup de gens. L’argument récurrent étant que lire ma prose sème le doute chez l’utilisateur qui découvre le service, car il s’aperçoit forcément du côté expérimental de mon entreprise.

Sur ce point, je ne peux que m’incliner, depuis que j’ai commencé à dire que je m’étais trompé de stratégie, le nombre d’inscription s’est quasiment arrêté. L’oeuf ou la poule ?

Vu le titre un peu nébuleux de cette article, je vais prendre le risque de la cuistrerie : Constant et Kant ont écrit un essai ensemble sur la question du mensonge, en passant en revue toutes les raisons pour lesquelles l’un était pour dire la vérité quelque soient les circonstances et l’autre pour défendre l’idée qu’un mensonge peut se justifier dans certains cas — je préfère être honnête et avouer que je ne sais plus qui défendait quoi ☺.

En ce qui me concerne, ma cuistrerie n’ayant d’égal que mon manque total de modestie, j’ai entre autres points communs avec Superman celui de dire toujours la vérité. Du moins, j’essaye. Ca et ne pas voir à travers le plomb.

Reste que je ne peux pas ignorer l’effet direct de ma franchise et de mon honnêteté sur la réussite du projet. Dois-je mentir — au moins par omission — en ne présentant que les chiffres qui me sont favorables le temps que le projet décolle ?

Une amie me conseillait le fameux « fake it until you make it » dont j’ai déjà parlé, mais je n’arrive pas à m’y résoudre. Je prends le temps de la réflexion pendant lequel vos commentaires sont les bienvenus. Naturellement, je pourrais blogger sur les expériences réussies, sur les témoignages des Nuls qui sont content, sur les As, sur les suggestions d’intervention, mais cela serait-il réellement intéressant ? A vous lire.

Originally published at www.je-suis-nul-en-informatique.fr on June 4, 2015.

Partager