Extractions – La fin de l’histoire ? (edit)

(Pour comprendre cette histoire, lire l’historique)
Pour info, un mètre cube de sable, c’est vendu 1200 XPF. Un mètre cube de cailloux type Papeno’o est revendu après concassage 1700 XPF. Les seules dérogations d’extraction permettaient l’extraction de 100 M² de sable sans outil, soit une valeur marchande de 120 000 XPF. En l’occurence, il est certain puisque je l’ai constaté de mes yeux que c’est bien avec des machines et en prenant aussi des cailloux que les extractions ont eu lieu… Comme dit tout à l’heure, ce matin, l’entreprise était sur place, pas dans l’eau, mais sur place…
Je suis heureux de voir que cet entrepreneur a été verbalisé, pour 700 000 XPF (soit 580 m² de sable, ou 410 m² d’aggrégats) j’espère seulement qu’il va vraiment les payer, et que les 250 000 XPF de remise en état des lieux sera bien utilisé pour la remise en état et pas pour autre chose. Je surveille, ne vous inquiétez pas.
D’autre part, sachez que Yves Doudoute m’a confirmé que ce même Denis Marama fait des extractions « douteuses » plus haut dans la vallée. A suivre…

Une réponse

  1. Allez ce matin je surfais a l embouchure et bien nos amis les extracteurs sont actuellement en train de s’occuper de la deuxième embouchure!! Avec les camions et le CASE!! Par contre la plage a été nettoyée mais il y a un arbre dans l’eau un bien fat!!

Partager