Les chiffres derrière la pollution

Concernant la pollution du début de la semaine, renseignements pris, l’autorisation a été donnée par le ministère de l’équiment (arrêté 5MEQ du 13 mai 2008).
J’ai eu une nana de la mairie de Papara qui m’a dit que le maire s’oppose aux extractions, mais que le ministère peut faire sans l’accord du maire.
L’extraction est limitée à 1000 mètre cube, sachant que le mètre cube de sable se vend environ 1200XPF, ça nous fait un marché à 1,2 millions.
Donc, voila, tout est dit, entre la santé publique des enfants qui vont se baigner à la plage, et un marché de 1,2 millions, le ministère a tranché. Le plus grave, c’est que tout le matériel pour contenir la pollution était sur place, puisqu’il a été installé moins d’une heure après la fuite ! (En même temps, c’est vrai que c’est fatiguant de poser un barrage flottant anti pollution…)
Bref, c’est vraiment à vomir ! (J’appelle d’ailleurs les gens qui ont eu des maladies, même begnines à se manifester dans les commentaires)

Une réponse

  1. Effectivement le maire ne donne qu’un avis, c’est bien le Ministre de l’Equipement lui même qui autorise les extractions, avec l’avis favorable ou non du maire (en général, si un maire donne un avis défavorable, il est suivi par le ministre) et il est très simple de vérifier si le maire de Papara s’oppose réellement aux extractions : il suffit de demander le formulaire d’autorisation d’extraction sur lequel est mentionné l’avis du maire (une case à cocher et une signature) ou de se procurer le fameux arrêté qui mentionne dans ses visas l’avis du maire. A mon avis le maire a donné un avis favorable … je suis une mauvaise langue, mais ce choix ne m’étonnerait pas de sa part …
    Baze, rappelle la nana de la mairie et demande lui une copie de l’avis du maire. Demande également une copie de l’arrêté à l’Equipement pour en avoir le coeur net.

Partager