Une rupture, c’est toujours l’occasion de se remettre en question. Alors, on va pas se mentir, il est fréquent que l’on glande inerte devant la télé au lieu de se reprendre vraiment en main, alors pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai fait une petite liste
Blue Jasmine (2015)
Jasmine débarque chez sa soeur après que son mariage ait capoté. Très New-Yorkaise, elle a beaucoup d’exigence et ne considère cet « arrêt au stand » chez sa white-trash de soeur que comme un incident de parcours. Elle compte bien reprendre ses mondainités au plus vite, mais les masques finissent tôt ou tard par tomber. Ce film acide force assurément la réflexion sur le responsable fréquent des ruptures : la vanité.
Les bienfaits de la colère ( the upside of anger 2005)
Kevin Costner est un loser, Joan Allen est une mère courage parfaite.
Ces deux-là ont de l’affection l’un pour l’autre et ne sortent pas de leurs rôles. Costner est un ancien sportif complètement has-been et à moitié alcoolique, et Allen gère sa petite famille tant bien que mal après que son mari ait foutu le camp.
Et si ça n’était pas aussi simple que ça…
Captain Fantastic (2016)
Le beau Viggo est le patriarche d’une famille incroyable. Vivant au fond de la forêt, le choix du retour à la nature est complet. Le père de famille enseignent à ses enfants tout ce qui est nécessaire à la survie, sans pour autant négliger leur intellect. Néanmoins, un accident de la vie force toute cette tribu à ce confronter au monde réel, et à éprouver tous leurs principes à la réalité. Famille parfaite ? Rien n’est moins sûr.