Mon ex me bloque et me débloque de facebook

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Lors d’une rupture, à l’heure des réseaux sociaux, il est fréquent que la question de rester « friends » sur Facebook et autre se pose.
Cependant, rien n’est définitif dans le monde numérique.
Si vous voulez vous en convaincre, essayez de supprimer votre compte Facebook, c’est impossible, on peut simplement le mettre sur pause
Et ça donne des situations étranges, où vous découvrez que votre ex n’est plus dans votre liste d’amis, puis réapparait, etc. Mon ex me bloque et me débloque de facebook, pourquoi ?

 On en parle dans la vidéo avec Antoine Peytavin de JRME

Que faire lorsque mon ex me bloque et me débloque de facebook

Tout d’abord, permettez moi de vous demander dans quelles circonstances vous avez découvert que votre ex faisait le serpent de mer dans votre liste d’amis ?
Manifestement, vous avez du aller consulter le profil de votre ex, puisqu’il n’existe pas de notification pour vous en informer.

La première étape est de vous demander, à mon avis, pourquoi vous vous retrouvez à consulter le profil de votre ex, sachant que ça vous fera forcément – forcément ! – plus de mal que de bien.
Une fois faite cette introspection, voici différentes choses à envisager avant de partir dans les tours et conclure n’importe quoi.

Mon ex est-il/elle encore sur Facebook ?

Si vous n’avez jamais entendu parlé de la digital detox, sachez que ça existe ! 🙂
Et peut-être que ça ne vous ferait pas de mal d’arrêter Facebook quelques jours…

Votre ex peut se trouver dans ce cas, et a tout simplement suspendu son compte Facebook depuis quelques jours.
Si vous voulez absolument vous en convaincre – mais le plus simple serait d’arrêter Facebook, je l’ai déjà dit ? 🙂 – vous pouvez demander à l’un de vos amis communs d’aller vérifier si il/elle peut accéder au profil de votre ex.

Si c’est le cas, vous êtes le/la seul.e bloqué.e, mais s’il/elle ne voit pas non plus le profil facebook de votre ex, il est probable que son compte soit temporairement supprimé.
Quoiqu’il en soit, souvenez-vous des accords toltèques, particulièrement celui qui vous recommande de ne rien prendre personnellement.

Vous ne savez pas ce qui arrive dans la vie de votre ex. Votre ex peut vous avoir bloqué.e par rancoeur, mais votre ex peut tout aussi bien vous avoir bloqué.e parce que voir vos statuts le/la faisait souffrir.

Je profite de votre attention pour vous dire que si vous avez besoin d’aide pour surmonter votre rupture, vous pouvez suivre mon programme en 43 jours pour se remettre définitivement d’une rupture douloureuse

D’accord, mais pourquoi apparaitre et disparaitre de ma liste d’amis ?

Probablement pour la même raison qui vous a poussé.e à vérifier si votre ex était encore dans votre liste d’amis.
Lorsqu’on bloque une personne, on ne peut pas plus la voir qu’elle ne peut nous voir.
Et si votre ex souhaite venir fouiner sur votre profil, il ou elle n’a qu’une seule solution, vous débloquer.

Mais là encore, il est difficile d’en déduire quoique ce soit, ça peut être une curiosité malsaine – vous voyez de quoi je veux parler ? – ou simplement un premier pas vers vous.

Quelle est la différence entre défriender, unfollow ou bloquer ?

Les gens sont désormais de plus en plus aguerris en terme de réseaux sociaux, peut-être n’est ce pas votre cas.

  • Défriender, c’est supprimer quelqu’un de sa liste d’amis. Pour revenir dans la liste d’amis, il faudra renvoyer une demande « friendship request »
  • Unfollow, c’est plus subtil, c’est très pratique pour votre oncle dont vous ne supportez pas les posts politiques : vous le gardez dans votre liste d’amis, mais ses posts n’apparaissent plus – ouf ! –
  • Enfin, bloquer, c’est encore différent, vous le/la supprimer de votre liste d’amis et il/elle ne pourra plus vous rechercher sur Facebook ni vous faire une demande de « friendship request ».
Je profite de votre attention pour vous dire que si vous avez besoin d’aide pour surmonter votre rupture, vous pouvez suivre mon programme en 43 jours pour se remettre définitivement d’une rupture douloureuse

Y-a-t’il quelqu’un d’autre dans l’équation ?

Accord toltèque, encore, ne prenez rien personnellement. Il est possible qu’il y ait quelqu’un d’autre dans l’équation, et qu’une nouvelle relation entre votre ex et quelqu’un d’autre peut avoir des conséquences sur sa manière d’utiliser les réseaux sociaux.

Mais, permettez-moi de vous reposer la question : qu’est ce que vous allez faire sur le profil de votre ex ?

Partager