fbpx

Rester ami avec son ex ? 10 raisons pour lesquelles c’est impossible !

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

« Rester ami avec son ex« , quel beau fantasme !

L’autre jour, en entendant un ami nous expliquer qu’il était resté très ami avec son ex (ce qui n’a convaincu aucune des personnes qui l’écoutaient) je lui ai dit qu’il y avait au moins 10 raisons pour lesquelles c’était impossible. Il m’a mis au défi de les trouver, les voici :

Rester ami avec son ex ? La bonne blague !

Vous couchez avec d’autres personnes

Les amis, ça se donne des nouvelles. Notamment des nouvelles de votre vie sentimentale. Et tôt ou tard, vous vous remettrez en couple et comparerez inconsciemment vos couples. Pire encore, vous vous comparerez à la nouvelle conquête de votre ex, comme si ça avait un rapport avec vous.

Jalousie, jalousie…

La rupture sonne le top-départ d’une course au bonheur. Et dans toute course, il y a un gagnant et un perdant. Vous prenez du poids, il/elle décroche le job rêvé, même le fait de revenir bronzé de vacances vous fait travailler du chapeau.

Dès que vous êtes bourré(e) vous envoyez des textos cochons

Comment voulez vous construire une relation d’amitié saine avec quelqu’un à qui vous envoyez « j’ai très chaud ! » le samedi à 3h40 depuis les chiottes d’une boite de nuit ?

Vous détestez votre ex…

L’amour et la haine sont les deux faces d’une même pièce. Malheureusement, le ressentiment qui se construit lors d’une rupture ne laisse pas beaucoup de place au doute. Si c’est devenu votre ex, il y a une raison à cela. Et même détester son ex « un tout petit peu » c’est déjà trop pour s’en faire un(e) ami(e).

 … mais vous l’aimez encore un peu

Soyons honnêtes, faire des trucs de potes comme mater des films à la con en s’endormant chacun de son côté, pour se réveiller le matin et faire comme si de rien était, vous croyez vraiment qu’on a pas compris que vous étiez encore un peu amoureux(se) de votre ex ?

Celui qui « reste en bons termes » c’est celui qui a perdu

Dans une séparation, s’il y en a un qui dit « on est resté en bons termes », l’autre dit en général « je crois qu’il/elle est encore amoureux(se) de moi… »

Vous aurez un nouvel amour

Déjà que, la plupart du temps, il est difficile (mais nécessaire) de garder de la place pour ses potes lorsqu’on entre dans une relation sentimentale, l’idée de garder une place pour « cet ancien amour avec qui, je t’assure, on est resté amis mais il n’y a rien d’ambigüe » me parait une vaste blague 🙂

Rester ami avec son ex, suite…

Vous perdez votre temps

Tant que vous aurez de bonnes relations avec votre ex, vous vous demanderez s’il ne reste pas un espoir, après tout. Et tant que vous réfléchissez à cette question, comment voulez vous être dans une disposition d’esprit pour rencontrer quelqu’un d’autre (à commencer par vous-même ) ?

Ca finit toujours par une dispute

A la fin d’une relation, les disputes sont toujours les mêmes, encore et encore. Et, guess what, si vous restez amis, vous vous engueulerez quand même pour exactement les mêmes raisons.

Il vous faut passer à autre chose

Concrètement, quelqu’un avec qui vous avez rompu ne vous renvoie pas autre chose que « Cette personne n’est pas assez bien, je n’en veux pas »

Vivre au contact permanent (puisqu’amical) d’une personne qui incarne l’idée que vous n’êtes pas assez bien, et que l’on ne veut pas de vous, me parait assez handicapant pour la suite sereine de votre vie. Non ?

—-

Bon, maintenant que je vous ai donné 10 raisons, je dois bien vous avouer être resté ami avec certaines femmes qui ont compté pour moi. Mais j’ai toujours eu une transition, un moment où je ne les voyais plus du tout. Sans ces périodes, je ne crois pas que j’aurais pu renouer amicalement avec elle. La question m’avait également été posée lors d’une conférence. Quoiqu’il en soit, lisez ça avant de revoir votre ex.

Découvrez également le programme 43 jours pour se remettre vite et bien d’une rupture

 

Partager