Wanda Charter propose pour « pas cher » ( 45000 XPF par jour pour les résidents) un 50 pieds monocoque grand luxe pouvant accueillir jusqu’a 8 personnes, donc tout bien réfléchi, c’est moins cher que la pension, y a le zodiac pour aller au spot, et on se déplace en fonction de la houle. J’ai testé personnellement, comme vous le voyez ici
Renseignez vous, Gérard n’est pas très causant, mais très sympa.
Le site de Wanda Charter
6 Responses
Ca a bien changé depuis 2007, a peine débarqué de notre croisière, le récit de mon ressenti.
Six jours à bord du Wanda, voilier de 15, 3m pour un tour des îles de la société (Bora-Bora, Raiatea, Tahaa). Notre équipage, Gérard le skipper et Christine l’hôtesse. Les Paysages sont magnifiques, les baignades sensationnelles mais la vie à bord exécrable.
Nous sommes partis avec nos 3 enfants (âgés de 7 à 11 ans sachant tous nager) et malheureusement l’hôtesse ne supporte pas les enfants. Ces derniers n’ont aucune liberté de mouvement au motif de la sécurité. Le seul espace leur étant autorisé, le cockpit extérieur (4m2 pour 5 personnes ou plus), même par mer d’huile. Aucune possibilité de se déplacer sur le pont en navigation, même à moteur dans le lagon par temps de rêve ! La nuit, aucun réveil n’est toléré. La première parole de l’hôtesse, qui ne vous dit bonjour au lever du lit, est sur un ton agressif « vos enfants m’ont réveillée ». Il faut dire que lorsque les 4 cabines sont occupées (dont une par le skipper), l’hôtesse dort sur la banquette de la salle centrale. C’est son lieu de vie et il n’est pas question de pouvoir y rester le soir après 19h pour jouer aux cartes ou discuter, elle va se coucher et vous envoie prestement vous coucher également !
Pour les enfants c’est une brimade permanente, le premier rire est tué dans l’œuf, c’est à ses yeux insupportable. La situation atteint son apogée avant la traversée entre deux îles. L’hôtesse a peur de la mer, ne supporte pas la navigation et se transforme alors en dragon. Les enfants sont priés de prendre un cachet contre la mal de mer et de rester couchés pendant toute la traversée. Cela pouvant prendre de 4 à 6 heures selon les conditions météo, qui ne serait pas impatient de prendre un peu l’air ?
Gare à celui qui renverse son verre pendant le repas. Il a le droit d’être ouvertement houspillé sur le champ et se voit dans l’instant les pieds aspergés d’eau de mer pour le nettoyage. Bien évidemment, l’hôtesse n’attend pas la fin du repas pour entreprendre son nettoyage express, quel manque de savoir vivre !
L’attitude de l’hôtesse qui ne sourit jamais et qui se plaint tout le temps n’est rien au regard du skipper qui ne connaît pas la voile. Là, c’est beaucoup plus grave, car en cas de gros temps lors d’une traversée, il y a DANGER ! Je ne prétends pas être un navigateur émérite, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi la formule avec skipper, mais ayant habité en Bretagne au bord de mer pendant 20 ans, pratiqué le dériveur et la planche à voile pendant plus de 10 ans et l’obtenu le permis bateau, je pense avoir quelques notions maritimes de base.
Pendant ces 6 jours, il a sorti le génois une seule fois et encore avec l’aide du moteur pour garder le cap et éviter de surveiller le vent et la houle. Les deux autres tentatives du skipper de sortir le génois ou la grand voile se sont soldées par des échecs. Il faut dire que se dernier, voulant garder le cap, a tenté d’avancer à la voile face au vent, et lorsque la direction était favorable, n’a pas choqué la grand voile mais a gardé la bôme bien serrée comme à l’arrêt, une misère quand on s’y connaît un peu. ATTENTION le skipper ne connaît pas la voile mais se donne de l’importance. Toute manœuvre semble compliquée et très sérieuse, même pour jeter l’ancre au mouillage par 20 mètres de fond cela prend plus de 10 minutes après 3 tours dans l’eau sur place. Il devient alors plaisant d’observer le skipper faire son cinéma pour se mettre en valeur. La croisière ne s’est donc faite qu’au moteur, quelle déception d’avoir la sensation d’être sur un chalutier pendant 6 jours sur un voilier avec bruit et odeur de gasoil!
A bord, la priorité exclusive, le matériel. Nous avons eu la malchance que le bimini (toile tendue au dessus du cockpit pour se protéger du soleil ou de la pluie) soit décousu de deux points. Le skipper a décidé de le retirer dès qu’il l’a constaté, pour éviter qu’il ne se découse plus encore (à savoir que le temps était au beau fixe sans une brise de vent). La conséquence est que nous avons cuit au soleil pendant deux jours, repas compris. Pas de pitié pour les clients, le matériel avant tout, au diable le confort ! Pourtant, sans raison, le bimini a été remis le dernier jour, sans plus de réparation ? Passer le doigt dans un œillet de la voile nous a value une réprimande au motif que cela pouvait endommager la voile. Que penser de la solidité de la voile par force 6 ou 7, de qui se moque t’on ? Même de toucher la table repliée a été un motif de reproche à notre fille.
Pour couronner le tout, la relation du skipper et de l’hôtesse, couple dans la vie, est détestable. Nous avons assisté à plusieurs scènes de ménage. Bref, passer ses vacances avec Wandacharter c’est être chez Gérard et Christine sans y avoir été invité et sans y être le bienvenu.
Wandacharter est sans doute le moins cher, mais surtout abstenez vous. Nous les remercions d’avoir réussi à nous gâcher les vacances dans un des plus beaux coins du monde. Venez en Polynésie mais choisissez de vrais professionnels
Bigre !
Effectivement, il faut croire que ça a changé.
Pour ma part, il y avait pétole donc impossible de juger des qualités du skipper, puisqu’on a été au moteur tout le temps,
Et nous n’avions pris que l’option avec skipper sans hôtesse.
Je suis navré d’apprendre votre mésaventure, très honnêtement.
A l’époque, ils venaient d’acheter le bateau, et j’imagine qu’ils « se donnaient plus de mal ».
Merci de votre commentaire, néanmoins.
Bonjour,
Nous arrivons de notre croisière avec Wandacharter et nous avons passés 4 jours formidables et inoubliables.
Effectivement, il ne faut pas s’attendre au grand luxe mais le bateau est très confortable et spacieux. Nous étions 8, 4 adultes et 4 ados et nous ne nous sommes à aucun moment sentis à l’étroit. Nous avions chacun notre chambre et notre salle d’eau ce qui n’est pas négligeable. Le skipper est logé dans une cabine séparée à l’avant du bateau et complètement indépendanet. Le carré est assez spacieux également.
Certes, il n’y a pas d’accueil polynésien, pas de colliers de fleurs ou de coquillages mais Gérard est quelqu’un d’honnête et discret comme le disait Sou57. Il n’a pas hésité à faire demi-tour et baissé les voiles (qui demande du travail) pour nous faire profiter du merveilleux spectacle que les dauphins de Tahaa nous offraient et ça je pense que c’est plus important que des colliers de fleurs. De plus, il a laissé mon mari piloter le bateau en pleine mer, pour son plus grand plaisir. Il n’était pas du tout stressé.
Il se faisait discret pour nous laisser profiter pleinement de notre croisière avec nos amis.
Nous avons fait la traversée entre Raiatea et Huahine à la voile, il y avait des rafalesde vent pouvant atteindre 50 kms/h et des creux de 1,50 à 2 m. Je ne me suis jamais senti en danger. J’ai fait de la voile dans ma jeunesse (championnats de France) et j’aurai vu tout de suite s’il avait été imprudent. Il a très rarement utilisé le moteur et montait les voiles dès que c’était possible.
Sans vouloir prendre la défense de Gérard, je pense, que si la croisière a été un véritable cauchemar pour certains, ce n’est certainement pas qu’à cause du skipper….
Nous ne regrettons absolument pas d’avoir choisi Wandacharter. Son prix est très attractif et sans lui nous n’aurions jamais pu faire de croisière. Nous l’en remercions.
J’ai moi aussi fait une croisiere avec Wanda Charter il y a 6 mois : UNE CATASTROPHE !!! Je me suis du coup bien marre (nerveusement ?) en lisant les commentaires de Wafmartin car il n’exagere pas du tout, cet equipage est un enfer a vivre !! Nous n’avions pas eu l’hotesse mais le skipper est pareil. Et le plus grave c’est qu’il ne sait pas naviguer, il y a un reel danger !!! A eviter a tout prix. Je leur souhaite sincerement de trouver une autre activite professionnelle, ils ne sont pas du tout fait pour la voile.
Comme quoi, les goûts et les couleurs…
3 couples de 50/60 ans, de Barcelona-ESP, tous propriétaires de voiliers depuis +30 ans, nous avons passe de très jolies vacances actives au WANDA. On a visitée toutes les iles Sou le Vent, par accord initiale nous avons pris charge du réglage des voiles, le bateau navigue bien.
Le patron Gerard cet un bon professionnel, sec mais travailleur et sure.
Christine l’hôtesse, fassiez tout le possible pour nous plaire, s’adapter a notre gout Méditerranéen, avoir tout le bateau propre, nous faire des plats et desserts extra. En général le bilan est nettement positive.
On a étais très clair avec eux, chaque fois qu’il i avez des plaintes, une par une ont étais résolues par consens.
Mois je suis en contacte tres prochain avec Ecoles de Voile ailleurs, et l’attitude du Patron Gerard ce la plus recomandable, avants d’être sure du niveau et dégrée de contrôle du passager dans un charter. Ce toujours mieux être trop prudent, q’avoir des problèmes.
Le WANDA est tres bien entretenu (moteur/électrique) et suffisamment d’équipée d’électronique pour pouvoir naviguer dans la région. En plus il a des contactes suffisants pour s’informer avants d’aller aux endroit difficiles, comme le Passe de Maupiti. En plus Gerard nous a amenée aux endroit plus jolies et pas faciles de trouver par nous seules. Quant l’orage a arrivée il a su réagir et nous surveiller. Aucun problème pour nous porter et récupérer a terre autant des fois qu’on lui a demandée.
En somme un voyage SUPER, les choses importantes on fonctionne bien et les petites ont eu un bilan positive. On a fini avec une tres positive relation avec les deux, en spécial avec Christine qui a fait toujours cor fort, mémé si elle avez de peur quelque fois et fumez trop.
Il i a rien parfait et tout est critiquable, mais la qualité/service/cout du WANDA a un des meilleurs Ratios du marche international des Charters.
Je vous le conseille, je répèterez dans quelques ans, peut être dans son nouvel bateau. Pour finir excusez mon Français