Dans le cadre des extractions sauvages à la Papeno’o, j’ai de nombreuses fois évoqué l’exploitation massive de Mundaka, qui a notamment débouché sur le dragage du port de pèche, qui a lui même débouché sur la fuite du sable et l’arrêt de la vague pendant deux ans. Procurez vous ce docu, et regardez le en pensant très fort à Teahupo’o et Papeno’o…
le documentaire Mundaka en première mondiale ce week end à Mundaka
Surfersvillage Global Surf News, 4 October, 2007 : – – Mundaka, Pays Basque — Billabong présente Mundaka, un documentaire exclusif qui retrace l’histoire unique d’un petit village basque et de son évolution avec l’arrivée du surf au début des années 70. Aujourd’hui, le village accueille chaque année l’une des plus prestigieuses étapes du circuit mondial de surf, le Billabong Pro Mundaka.
Ce documentaire de 46 mn se penche sur la relation qu’entretient la population locale avec cess « visiteurs » (surfers, médias, spectateurs) qui arrivent –parfois en masse pour le surf. Mundaka est un portrait intimiste de ce village très particulier, et de la vague mythique du même nom qui l’a placé sur la carte mondiale.
Tout au long du documentaire, on découvre les changements liés au développement du surf, à la fois du point de vue des locaux (surfeurs, restaurateurs, hôteliers, et la jeune génération) et des « visiteurs » (surfeurs pros, touristes, surfeurs occasionnels, etc …)
La qualité des images de surf rajoute à la légende de cette gauche mythique, considérée comme l’une des plus belles vagues du monde, avec ses tubes interminables qui déroulent dans l’embouchure de la rivière Gernika.
Réalisé par Jarrod Tallman, sur un scénario de David Malcolm et Jarrod Tallman, Mundaka témoigne de la collaboration exceptionnelle des habitants de Mundaka pour mener à bien ce projet, à commencer Guillermo Lecumberri Isasi, qui est devenu l’un des producteurs du film.
La première mondiale de Mundaka aura lieu ce week-end, les 5 et 6 octobre à partir de 20h30, à l’occasion du Billabong Pro Mundaka 2007. Un écran géant a été installé en plein air, sur l’esplanade Atalaya, à quelques dizaines de mètres de la vague. Le documentaire Mundaka sera de nouveau projeté à l’occasion de festivals de films au cours de l’année 2008.
“Autrefois, il n’y avait rien d’autre à faire que la pêche, la pêche et encore la pêche …. Et puis au fil des années, les choses ont commencé à changer.” Xabi Bacigalupe (surfer local et propriétaire du bar Le Portubide).
Billabong présente: “MUNDAKA” Réalisé par Jarrod Tallman Scénario de David Malcolm et Jarrod Tallman Montage : David Malcolm Producteurs : Jarrod Tallman, Guillermo Lecumberri Isasi, David Malcolm, David Stanfield Producteurs Executifs : Graham Stapelberg, Reid Pinder Producteur associé : EJ Collins Original Score : Michael Sterling Eaton (source : https://www.surfersvillage.com/surfing/30694/news.htm )