Extractions – Faites vous une idée vous même…

Comme d’habitude, la presse fait un truc raccoleur sans aller au fond des choses, je vous mets les échanges de mails avec les divers intervenants, pour que vous puissiez juger sur pièce… (à lire de bas en haut)
PS : Vous remarquerez les adresses qui sont utilisées (Georges Peni, dircab de Drollet, et Patrick Leboucher, dircab de Oscar à l’époque) qui prouvent bien que le problème a été évoqué « en haut lieu »… sans suite autre que « ben oui ben c’est comme ça » !

echanges avec les ministères

De : Basile Bernard (bonbouaz@hotmail.com)
Envoyé :
lun. 01/10/07 22:53

À :
Florence RICHARD (redac@lesnouvelles.pf)

voici les échanges, voir les dates laisse un peu reveur,
je vous laisse juger…

Basile

 

Ia orana,

 

Nous sommes à votre disposition à partir de 07h30.

 

A demain.

 

 


De : Basile BERNARD [mailto:basile.bernard@airtahiti.pf]
Envoyé : jeudi 11 mai 2006 10:03
À : ‘Georges CHAVEZ’
Cc : redac@lesnouvelles.pf; eric.deat@environnement.min.gov.pf; patrick.leboucher@presidence.pf; ‘Guy GS. SUE’; ‘Georges Peni’; ‘Vanessa KLAINGUER’; ‘Raphaël Pierre’
Objet : RE : RDV au Min Equip le vendredi 12 mai 06: Extraction sauvage de pierres à la papeno’o

 

Bonjour,

 

Je n’ai effectivement pas contacté le service que vous m’avez indiqué, car vous précisiez que vous transmettiez mon « enquète » aux intéressés.

 

Pour information, durant les vacances, non seulement les extractions continuent quotidiennement, mais en plus de nombreux mineurs sont « enrolés » pour participer à ces extractions.

 

Je ne peux malheureusement pas me libérer demain dans la journée, cependant, je pense pouvoir me libérer sans problème pour une conversation téléphonique aux memes heures, si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

 

Si vous désirez absolument me rencontrer c’est bien entendu possible à partir de 12h15 ou avant 8h.

 

Je suis joignable au XX XX XX.

 

Croyez bien que je me rejouis que vous preniez à coeur ce problème et que seul un empechement professionnel que vous comprendrez me retient d’être présent à la réunion de demain.

 

A demain, sans doute,

 

Basile Bernard

 

PS : pour info, Raphael Pierre, des Nouvelles est à ma connaissance en train de préparer un dossier sur cette affaire.

 

—–Message d’origine—–
De : Georges CHAVEZ [mailto:georges.chavez@equipement.min.gov.pf]
Envoyé : jeudi 11 mai 2006 09:01
À : basile.bernard@airtahiti.pf
Cc : redac@lesnouvelles.pf; eric.deat@environnement.min.gov.pf; patrick.leboucher@presidence.pf; Guy GS. SUE; ‘Georges Peni’; Vanessa KLAINGUER
Objet : RDV au Min Equip le vendredi 12 mai 06: Extraction sauvage de pierres à la papeno’o

Ia orana,

 

En réponse à votre mail du 09 mars 06, je vous avez indiqué le service compétent en matière de gestion du domaine public, le GEGDP : 48 54 71.

 

Ce service n’ayant pas été saisi par vos soins, je vous propose de nous entretenir au sujet de cette affaire, demain vendredi 12 mai 2006 à 09h00, en présence des agents du GEGDP.

 

Le Ministère de l’Equipement est situé dans la rue du Commandant Destremeau, bâtiment administratif A2, 5ème étage.

 

Merci de confirmer votre présence et d’indiquer vos coordonnées téléphoniques par retour de mail.

 

Bonne réception.

 

 

 


De : Georges CHAVEZ [mailto:georges.chavez@equipement.min.gov.pf]
Envoyé : jeudi 9 mars 2006 17:23
À : ‘basile.bernard@airtahiti.pf’; ‘dircab.met@equipement.min.gov.pf’
Cc : ‘redac@lesnouvelles.pf’
Objet : RE: Extraction sauvage de pierres à la papeno’o

 

Ia orana,

 

En réponse à votre mail, la Direction de l’Equipement (DEQ) dispose d’une cellule compétente en matière de gestion du domaine public.

 

Oeuvrent au sein du Groupement Etudes et Gestion du Domaine Public (GEGDP : 48 54 71), des agents assermentés capables de dresser des Procès Verbaux (Contravention de Grandes Voiries)pouvant conduire à saisir , conformément à l’article L 774-2 du Code de justice administrative, le Tribunal Administratif de Papeete.

 

Nous transmettons ce jour à la DEQ, votre courriel.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre site internet à l’adresse suivante : https://www.equipement.gov.pf

 

Nous vous rendrons compte des suites réservées à cette affaire dans les meilleurs délais.

 

Bonne réception.

 

 

 

 


De : Basile BERNARD [mailto:basile.bernard@airtahiti.pf]
Envoyé : jeudi 9 mars 2006 16:13
À : dircab.met@equipement.min.gov.pf
Cc : redac@lesnouvelles.pf
Objet : TR : Extraction sauvage de pierres à la papeno’o

 

Bonjour,

suite à une réponse du ministère de l’environnement m’indiquant la compétence de votre ministères en matière d’extractions, merci de prendre connaissance de ma requête concernant les extractions de la Papeno’o…

Mon mail initial date du 15 décembre, et l’extraction a toujours cours en ce moment, comme on peut le constater tristement tous les matins.

 

Cordialement,

Basile Bernard

 

—–Message d’origine—–
De : Basile BERNARD [mailto:basile.bernard@airtahiti.pf]
Envoyé : jeudi 15 décembre 2005 09:21
À : ‘courrier@polynesie-francaise.gouv.fr’
Cc : ‘fedesurf@mail.pf’
Objet : Extraction sauvage de pierres à la papeno’o

Bonjour,

Pratiquant le surf, je me rends régulièrement à l’embouchure de papeno’o ou j’ai remarqué le manège de ce qui semble être une extraction sauvage, à l’évidence sans autorisation.

 

J’ai appelé plusieurs fois le 17 afin de dénoncer ces pratiques et de permettre à la gendarmerie d’intervenir en prenant ces personnes sur le fait.

Je ne sais pas ce qu’il est advenu de mes signalements, mais a l’évidence, rien n’a été fait.

 

Bien entendu, je ne suis pas certain d’avoir constaté une action délictueuse, car j’imagine qu’il est possible que la mairie ait donné son accord pour l’extraction.

 

Je tiens cependant à attirer votre attention sur les faits suivants :

L’année dernière, au moins deux sociétés d’extraction ne disposant pas d’autorisation depuis plusieurs années ont été contraintes de fermer leurs portes dans la vallée de papeno’o. Il ne me parait pas absurde d’imaginer que ces sociétés ou leurs personnels aient décidé de continuer leur « travail » dans d’autres conditions, ayant déjà le réseau de client etc…

Je suppose que, comme partout en France, il y a une sorte de statu quo sur la concession maritime, et comme ces personnes interviennent à moins de cinq mètres du rivage, il doit être très difficile de leur interdire ce qu’ils font.

Un article dans la dépêche est paru à propos de ces extractions, et rien ne semblait indiquer qu’elles étaient légales.

 

Cependant !

Ce genre d’action sur l’environnement n’est évidement pas anodine sur un plan strictement écolo.

Pour aller plus loin, je rappelle que ce site est un « spot » exceptionnel et qu’il est le lieu de nombreuses compétitions territoriales, nationales et internationales.

en décembre 2004 il a accueilli les championnats du MONDE junior.

Pour info, je vous recommande de méditer sur le cas de Mundaka, petite commune du nord de l’Espagne, qui possédait une vague de classe mondiale dans laquelle chaque année avait lieu une compétition WCT (équivalent de rolland garros pour le tennis)

A la demande (légitime) de pécheurs, le port de Mundaka a été dragué, et le sable a été répandu sur le fond du spot de surf.

Les conséquences de ce draguage sont l’arrêt des compétitions WCT sur le spot de Mundaka. Pour comprendre l’impact qu’un tel problème pourrait avoir sur le surf local, on peut imaginer le surf à Tahiti sans Teahupo’o, sa vague, sa compétition, sa dotation de XXX Millions de XPF  par les différents sponsors etc…

 

Je vous invite à prendre contact avec moi, pour plus d’information, ou encore directement avec Pascal Luciani, président de la fédération tahitienne de surf, pour discuter avec des impacts de ces extractions « marginales » sur le surf local et son économie.

 

Merci dans tous les cas de m’informer de la suite que vous donnerez ou pas à ce dossier.

Il est également possible que le Haut Commissariat ne soit pas le bon interlocuteur pour ce genre de demande, merci de m’informer des services a contacter, le cas échéant.

 

Cordialement,

Basile Bernard, Pirae

Partager