La fin du shape sur mesure ?

Comme vous le savez sans doute, l’usine Clark Foam a fermé ses portes le 7 décembre, annonçant sans sommation l’arret de l’activité du plus gros fournisseur de pain de mousse polyuréthane du monde. Cet évenement sans précédent dans l’histoire du surf a relancé la polémique sur la diversité des fournisseurs dans le milieu du surf. De plus les fabriquants militant pour l’utilisation du polystyrène/epoxy et autres planches « tuf lite » ont sauté sur l’occasion pour vanter les mérites des autres procédés de fabrication.

David Tortelier, shaper bien connu des surfeurs locaux à bien voulu faire le point pour nous en répondant à quelques questions

Interview de David Tortelier, shaper des planches Tortel’

 David, bonjour ! Suite a la fermeture de l’usine Clark Foam qui fournissait 60 à 90% de la production mondiale (!) quelles vont être les conséquences sur le marché local ?
Il est difficile aujourd’hui de savoir exactement quelles vont être les conséquences sur le marché local de la fermeture de l’usine Clark Foam. Cela dit on peut s’ attendre a une légère augmentation des prix de la part des autres fournisseurs de Foam, et peut-être aussi à un accroissement des délais de fabrication de ces mêmes fournisseurs qui sont déjà assaillis de commande de part et d’autres dans le monde.

Y a t’il déjà un impact sur l’économie du shape en Polynésie française ?
Je ne pense pas.
Cependant on pourrait « délirer » sur le fait que le prix des boards est en train de grimper aux Etats Unis car ils doivent maintenant se fournir a l’étranger et donc nous a Tahiti nos tarifs vont devenir concurrentiels internationalement…Et bien non ,ce serrait trop facile…Les Américains vont sûrement délocaliser au Mexique ou en Asie et donc bien rebondir sur cet événement .Et puis il ne faut pas oublier l’Australie, le Brésil, l’Afrique du sud, l’Europe (et j’en passe) qui sont toujours là.

Que conseilles-tu aux lecteurs de Tahiti Surf Report ?
Consommer Local, pai !

Le recours à des planches de type « Tuf Lite » et autre Epoxy ne va-t-il pas tuer le business du shape sur mesure ?
Non, car aujourd’hui il est impossible d’accéder a du « Tuf Lite »  sur mesure , et le sur-mesure en époxy reste cher et pas évident a trouver.
De plus on s’aperçoit que l’entretien de cette technologie est aussi plus cher (et oui, elles sont peut-être plus solide mais elles cassent quand même…) .

Quelle est pour toi la différence entre les planches de série et le shape sur mesure ?
La réponse est dans la question. Une planche de série est faite pour être choisie par un surfeur  parmi d’autres planches dans un shop. Le shape sur mesure existe pour coller aux exigence du surfeur. Les planches de série existe grâce au shape sur mesure .

Un mot pour 2006 ?
Bonne année a toutes et a tous.
Je n’ai qu’un souhait pour 2006, prenez conscience et faite prendre conscience aux autres que la santé, l’amour, la famille c’est comme la Nature, fragile, il faut en prendre soin…

Merci encore à David Tortelier qui prend sur son temps précieux pour répondre régulièrement à nos questions. Sachez que David a fini de réaménager son atelier pour recevoir une Computer Shape, première sur le territoire qui pourra shaper des planches à partir de mesures au quart de poil par ordinateur, ou encore dégrossir le travail pour les shapers de la place

Pour info, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, le bout du tunnel est proche en ce qui concerne l’approvisionnement de pain de mousse, et le dernier congrès du SIMA laisse envisager une issue positive à la crise puisque le marché devrait être littéralement inondé de pain de mousse d’ici mai, tous les fabricants ayant augmenté leur production

Partager