Hanalei Reponty, interview

 Pour cette newsletter spécial fille, il nous paraissait indispensable de faire une petite interview avec une surfeuse locale qui s’est récement illustrée dans une discipline peu connue, le tandem.

Bonjour Hanalei, certains de nos lecteurs te connaissent surement, mais peux tu te représenter ?
Salut! Je m’appelle Hanalei Reponty et j »ai 15 ans, je suis née le 11 Octobre 1990 a Tahiti. J’ai un frère Romain qui a 13 ans et des parents surfeurs. Le surf est une passion dans notre famille 🙂
Comment t’es tu mise au surf ?
On peut dire tout simplement que je suis tombée dedans quand j’étais toute petite puisque mes parents surfeurs m’ont initié à leur passion dès mon plus jeune âge… Ce que je préfère c’est le longboard, c’est ce que j’aime vraiment, ma passion.C’est tellement gracieux et cela apporte un sentiment de glisse inexplicable. Tu es en totale harmonie avec l’océan, c’est magique. La plupart du temps je surfe à Papenoo, à la baie, car pour le longboard c’est le meilleur endroit. Je surfe aussi à Papara quand les vagues sont meilleures la-bas !
Noosa Heads ( Tea tree bay et Little Cove ) en Australie sont mes spots préférés, ce sont  des vagues magiques, parfaites pour le longboard car elles sont super longues et pas trop creuses, ainsi que l’ambiance dans l’eau qui y est exceptionnelle. C’est pour cela que j’adore surfer la bas, on  y croise les meilleurs longboarders de la planète et ils ont toujours quelque chose a nous apprendre !
Ta récente expérience en compet est doublement particulière, d’abord parce que c’etait une compétition en Australie, et puis parce que c’était en tandem, peux tu nous en dire deux mots ?
C’était tout simplement génial !!! Tout d’abord  je suis allée au Noosa festival pour participer a la compétition de longboard dans les girls under 18 ou je suis allée en demi finale. C’est ma priorité, les compets de longboard. Là-bas, j’ai rencontre Rico, avec l’équipe de France.Sa partenaire officielle Sarah étant absente il m’a initié au tandem durant 5 jours et la compétition a ensuite débuté. Tous les champions étaient présents et on avait la grosse pression ! Rico étant champion du monde en 2004, il fallait que je fasse de mon mieux. Nous avons gagné la finale devant d’autres champions du monde. C’était vraiment beaucoup d’ émotions ! On a fait la une de toutes les couvertures car le tandem est très médiatisé en Australie. Depuis j’ai obtenu un contrat image avec Rip Curl Europe et je pars cet été à Biarritz pour faire le Roxy Jam longboard et les rencontrer.
Toujours à propos du tandem, est ce que les sensations de glisse sont différentes, quand on est perchée au bout d’un bras la tête en bas ?
Oh oui, c’est très différent car une fois la haut il ne faut plus du tout bouger et laisser ton partenaire surfer. C’était pas évident pour moi parce que j’avais les réflexes d’une longboardeuse Les sensations sont différentes mais pas moins géniales, surfer et partager cela avec ton partenaire, c’est tout simplement extra ! Par contre le tandem n’est pas simplement se faire porter par son partenaire, il y a en tout 48 figures à exécuter et  il faut arriver a en enchaîner le plus possible sur une même vague.
As tu un message particulier à faire passer aux surfeurs(ses) de Polynésie ?
Je pense qu’ il faudrait qu’il y ai plus de monde qui s’initie au tandem car c’est vraiment  top! Je cherche moi même un partenaire  pour continuer a pratiquer cette discipline en compet internationale et un team 100 % tahitien serait extra !!!!
Je souhaiterai que tous les surfeurs continuent à protéger notre environnement. Et je salue l’initiative de l‘association  de Papenoo qui nettoient régulièrement nos plages et nos accès aux spots  tout en sensibilisant le public à ne pas laisser ses déchets sur les plages.
(propos recueillis par TSR, juin 2006)

Pour info, vous pourrez retrouver Hanalei pour la compétion Roxy Jam début juillet, où elle portera haut nos couleurs, aussi bien en longboard qu’en tandem. Fa’aitoito !

Voila, c’est tout pour cette édition, la prochaine sera sans doute en partie consacrée aux dérives amovibles, avec des conseils de champion pour choisir votre config de surf. Enfin, depuis deux jours, une nouvelle météo est disponible, n’hésitez pas à répondre a ce mail pour commenter les nouveautés !

Partager