J’aurais préféré reprendre le blog sur une note plus positive (ceux d’entre vous qui ne savent pas pourquoi je bloggue moins apprendrons que je suis en phase finale de www.tahitisurftravel.com qui sort la semaine prochaine)
Mais la, ça me super énerve !
Vous connaissez la loi Evin ? C’est la loi qui a été mise en place il y a plus de 15 ans (91) pour lutter contre l’alcoolisme (et le tabagisme). En Polynésie, on va même jusqu’à interdire la vente d’alcool certains jours à certaines heures tellement le problème est réel.
Une des particularités de cette loi est d’interdire l’association de marque d’alcool avec des évènements sportifs et le monde du sport en général. Notre Brasserie de Tahiti nationale a multiplié les astuces pour pouvoir apposer sa patte sur les compétitions de Va’a/Surf et consort en utilisant le même logo qui sa marque phare Hinano et continuer à sponsoriser tout et n’importe quoi.
Récemment, la campagne associée à la tournée de Hei Tahiti m’a particulièrement choqué, (parce qu’elle était réussie, voir les photos de Tim) dans son association avec le Heiva et l’école de danse (« Si si je vous jure la danse c’est pas du sport, c’est de la culture donc on peut lui coller une marque de bière dessus… »)
Devant le peu de réaction des instances de régulations, Hinano et la BdT viennent de franchir un nouveau cap (et la, je crois que le « c’est pas du sport » ne passera pas…) en dédiant une canette de Hinano à Slater en la faisant designer par Quik. La vous allez me dire, Basile, tu délires, on l’aurait vu, ça se saurait etc… Hé bien jetez un oeil ici, sur le site Hinano.com
Sous prétexte que c’est sur le marché Hawai’ien, voila qu’on se tape des news (en français et sur le marché français) à grand renfort de newsletter et site internet qui arrose la planète, juste avant la Billabong, comme par hasard, où on associe Sport et Alcool. Claude Evin appréciera !
Comme le paysage Internet est en train d’évoluer en la matière, sachez que Heineken a perdu un procès récemment et que les choses vont certainement changer, quand les juges auront fini d’apprendre ce qu’est Internet…
Toujours est il qu’aujourd’hui, le site Heineken est tout simplement fermé !
PS : La Brasserie n’est pas mon ennemie personnelle, hein, rien à voir, mais la loi, c’est la loi, non ? Alors comme il n’y a pas de BVP (bureau de vérif de la pub) en PF à ma connaissance, il faut bien que quelqu’un ouvre sa gueule…
Lire aussi : La loi évin oublie t elle internet ?
3 Responses
ça y est l’accès au site de hinano est désormais impossible : essayez vous même en tapant http://www.hinano.com ! Vous verrez ceci :
You have tried to access a web page which is in violation of your internet usage policy.
URL: http://www.hinano.com/
Category: Alcohol
To have the rating of this web page re-evaluated please click here.
Powered by FortiGuard.
je dirais plutot qu’il s’agit du firewall/proxy de l’opé hasch ! (chez moi ca passe)
sacre baz,toujours en revolte contre un truc,bravo,continue il n y a pas assez de gen comme toi
p.s. quand tu auras fini tahiti surf travel penses a surfer un peu on t attend dans les vagues a+