Basile Bernard

Les archers mieux lotis que les surfeurs ?

selon cet article de Tahiti Presse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Tauhiti Nena, a inauguré mardi après-midi, le pas de tir à l’arc de Pater, rénové, à côté de la piscine municipale de Pirae. Plus de 6 millions de Fcfp (environ 50 000 euros) ont été investis dans cet équipement qui était dans un état de délabrement avancé, souligne le ministère dans un communiqué.

Bon ok, c’est très bien, mais ils sont combien les archers ?

Cette installation est utilisée par plus d’une centaine de licenciés dans les environs de Papeete et une vingtaine à la Presqu’île de Tahiti. Sans compter les archers de passage en Polynésie. Dés lors, elle devrait permettre une amélioration des résultats déjà satisfaisants du tir à l’arc dans la zone Pacifique.

Wouaaaaahhh, incroyable, vous voulez dire 120 tireurs, sans compter les touristes ? (c’est vrai que le tourisme « tir à l’arc en polynésie », ça cartonne…)
Contrôle surprise : 6 MF divisé par 120 ? tic tac tic tac… Je ramasse les copies, la réponse est bien 50 000 XPF par archer.
Deuxième exercice, sachant que le nombre d’utilisateur de Tahiti Surf Report par mois est de plus de 4000, combien Tahiti Surf Report représente-t-il de potentiel subvention ? tic tac tic tac… Je ramasse les copies, la réponse est bien 200 millions. (et non pas 15 à 18)
Je vous rassure, le nombre de surfeurs à Tahiti est évidement supérieur à 4000 (même si le nombre de licenciés est très faible…), et je ne parle même pas des « surfeurs de passage en Polynésie ».
Tout ça pour revenir à mon refrain favori, c’est quand même incroyable qu’il y ait autant de pognon pour les autres sports alors que les surfeurs de Tahiti sont parmi les meilleurs du monde !

(ps : j’ai moins écrit récemment, je vais me rattraper)

2 réponses

  1. Salut
    Je suis tombé par hasard sur ton site en faisant des recherches sur les centrales solaire, et de page en page, me voila sur un site de surf!
    Il se trouve que je bosse dans le solaire et que parallélement à cela, j’ai créé le site http://www.surfshelter.com dédié à la localisation de spots et d’hébergements à proximité.
    Je n’ai qu’une adresse sur Tahiti: (Pension Bonjouir) aussi si tu connais des gens qui loue leur maison, apart, bateau, hotels… tu peux leur transmettre l’info.
    Il y a 3 mois d’essais gratuit sans engagement…
    Si tu peux inclure une petite news sur ton blog, cela serait aussi vraiment cool!
    Merci

Partager