Je viens de recevoir ça dans ma boite mail de la part du très connu Eddie de Mara’a:
Si vous dites que vous protégez les spots en faisant de la pub et de la diffusion d’information sur les spot de tahiti surtout les moins connu ou les moins fréquentés c’est que vous ne savez pas ce que vous dites. Vous faites votre business c’est tout, en tous les cas si je vous trouve dans mon spot cà va chier. Je m’adresse tout particulièrement au Parisien Basile Bernard qui à créé ce site et qui aujourd’hui va bientôt devenir une agence de voyage comme c’est stipuler dans le Trip surf magazine n°116 de décembre 2007 à la page 67. Tu aurais dû rester à Paris dans la seine. En tous les cas, ne viens pas a Maraa si nous sommes dans le spot car local only. Maraa surf vous fera un plaisir de vous accueillir. Je surf le spot depuis plus de 25 ans lorsqu’il n’y avait pas un chat. « Poto » nous connait comme bien d’autres surfer encore. Aujourd’hui nous surfons encore Maraa avec que nous à l’eau, alors que les autres spots sont saturés, pas de ouhou….cool zen chacun sa vague, alors que se spot reste comme il est……..et c’est pas votre site sur ces spots qui va arranger les choses……alors « local only ». Méfiez vous de ce spot, il y a des locaux qui veulent tout casser et vos dents en premier……. »LOCAL ONLY » « NO STRANGER »
Eddie fait sans dout référence à cette page que j’ai écrite pour parler de ma vision du localisme et pourquoi je pense que Tahiti Surf Report n’est pas un problème pour les secret spots.
J’ai rencontré Eddie chez David Tortelier en compagnie de Cyril (de Surf Attitude) il y a longtemps, un jour où l’on discutait de la création de Une Planche Pour Un Sourire. Eddie m’a été présenté comme « le seul qui part sous la lèvre à Mara’a », et plutôt comme un type sympatique, mais qu’il ne faut pas embêter. Vu le mail, je ne peux que constater qu’il ne faut pas l’embeter.
Je suis désolé que mon initiative de créer un site soit mal prise, comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, mon but n’est pas du tout de faire de la pub aux spots peu connus voir secret. En revanche, il y a une chose dont je suis sûr, c’est que si mon site n’existait pas, un autre prendrait sa place et il sera peut-être tenu par des gens qui ne sont pas des surfeurs voire qui n’habitent pas à Tahiti.
Par exemple, je n’ai rien contre Monsieur Tanseau, mais on voit bien dans ses magasins que son but est de vendre du linge et pas des planches de surf. Dans le même esprit, imaginez que tout le business soit tenu par des non-surfeurs, et je vous garantis que le prochain site de météo ne se fera pas chier à protéger les spots secrets.
J’ai les mêmes problèmes qu’Eddie. Encore ce matin, je suis sorti de l’eau à l’embouchure de Papeno’o pour aller surfer à la Source parce qu’il y avait trop de monde, alors qu’il y a à peine trois ans (avant les juniors series), j’étais seul (ou presque) tous les matins la-bas. C’est dommage, mais c’est la vie, le surf est à la mode, comme le yoyo en son temps, le rap, ou les strings. On va pas en faire une maladie, et je peux vous assurer que même si je ne prends pas le créneau du voyage surf en Polynésie, quelqu’un d’autre le prendra et le fera avec moins de pincettes que moi. J’ai déjà entendu des histoires pas possibles sur le Cascade qui débarque partout (Huahine, Ahe, Fakarava, Tikehau…) en terrain conquis avec Chris et Moana[edit]Moana m’a écrit depuis pour me dire que je savais pas de quoi je parlais[/edit] qui vont voir les locaux pour leur dire « tu laisses surfer les clients ». Je sais pas s’ils se pointent à Mara’a (tu me diras, Eddie ?), mais je pense qu’il y a pire que moi.
Voici pour finir une petite liste d’autres personnes qui parlent du surf à Mara’a et qu’il faudrait aller « réprimander » :
- Surfline
- Moana Evasion
- Tahiti 1
- Wanna Surf
- Agoride et Oneil
- Surf Forecast
- Destination Surf
Comme vous pourrez le constater, je ne suis pas le seul ni le premier à parler de Mara’a. Sous pretexte que je suis à Tahiti, est-ce que c’est plus grave dans mon cas ?
Pour finir à propos de l’agence de voyage, ça n’est pas vraiment une agence de voyage, mais plutôt une interface pour réserver en direct. Vous pouvez avoir un tout petit aperçu ici de Tahiti Surf Travel
Enfin, pour finir, je suis désolé d’être né parisien et d’avoir une gueule de tai’. J’essaye comme tout le monde de faire mes petites affaires dans mon coin sans faire chier le monde, c’est si grave que ça ?
Chers lecteurs, vous êtes invités à donner votre avis sur la question ! (et je salue Eddie au passage qui comprendra ma démarche, j’espère, notament en voyant ce que je fais pour les petits)
23 réponses
si j’en juge par l’adresse mail, le monsieur bosse au ministère de l’éducation.
si j’en juge par l’orthographe, j’espère qu’il ne bosse pas en direct avec les enfants.
si j’en juge par les préjugés, j’espère qu’il n’est pas sur une liste électorale.
en tout cas, moi, je vais pas à Mara’a (je sais que c’est l’effet recherché, mais bon, surfer avec des "intellos", moi, non merci…)
Et puis n’oublie pas de bien expliquer à tes petits de Une planche pour un sourire qu’il ne faut pas aller surfer Mara’a sinon le grand méchant loup va les manger !
J’imagine qu’Eddie ne surfe QU’A Maraa… C’est bien, qu’il y reste…
Y’a des bonnes vagues au nord
… encore un qui voit que son nombril …
et puis quoi encore, c’est monsieur Eddie aussi qui a donné naissance au spot ?..
… parcequ’il habite en face alors ça y est, "c’est MON spot"..
..
eh les locauls, arrêtez vos âneries..
je suis aussi propriétaire que toi cher Eddie, (non, je n’habite pas en face, mais je suis né à Tahiti donc tous les spots sont les miens aussi, non ?? ) et oui, tout comme le parisien qui ôse parler d’un spot de surf avec ses risques et tout et tout..
..
.. et depuis, vois-tu plus de monde qu’avant sur TON spot ??..
..
et pourquoi tu dis pas simplement "hé le tai’, rentre chez toi!"… car tout ça, c’est qu’une question de racisme.. (le classique)
..
.. fa’atura te natura,… la nature n’est pas à toi cher Eddie.. alors avant de te l’approprier, respecte là et respecte tes frangins au lieu de les envoyer chier..
..
local only,… pffff, t’es 100% local toi ??
EDDIE… ça sonne vraiment très très local en tout cas…
..
on est au 21 ème siècle l’ami, … "local only", c’est bon pour la préhistoire..
.. haere mua .. aore ra, faea i muri ..
..
Mana..
et Le Tallec, c’est pas breton ? moi je surfe à Pen March, et des "Le Tallec" j’en mange quatre tous les matins
… on te prendrait plus pour un STRANGER avec ton language anglo-fracsson "local only, no stranger"… et le gâteau sur la cerise,.. EDDIE…
…
surfes-y bien à TON spot, .. pendant encore 25 ans, voire plus, si possible..
… et qu’est-ce qu’on s’en tape que tu connaisses les grands noms du surf local, voire international… tant mieux pour toi.. ça te fait une belle planche !
…
allez, vas surfer EDDIE.. et arrête de casser les quilles des autres…
concentre toi plutot sur ta glisse… et n’oublie pas de PARTAGER.. un mot simple qui en dit long..
.
bon surf 😉
j’avais même pas vu ton nom l’ami…
.. LE TALLEC … et tu oses prôner le localisme ??
..
évite de menacer bêtement, voire tout court, les gens comme tu le fais.. c’est vraiment ridicule ..
..
et moi j’ai une question, comment on devient local de maraa ? on se fait casser la gueule plusieurs fois et après seulement, on est un local ? ou bien on est un local quand on connait un local ? et dans ce cas la, est ce qu’on est un local quand on connait un gars qui connait un gars qui connait un local ? ou alors, on est un local quand on est né à moins de trois kilomètres du spot ? ça compte si on est parti faire ses études en france pendant deux ans ? ça compte si on fait ses courses à plus de dix kilomètres du spot, mais qu’on habite à moins de trois km du spot ?
ou alors, est ce qu’on est un local quand ses parents sont locaux ? et si on a la maman locale et le papa pas local ? ca marche ? ca se transmet par la mere ou par le pere ?
moi, je connais un gars, bon il est pas local, mais ses parents sont des gens très bien, avocats, bonne situation et tout et tout, des gens très discrets. mais bon, faut bien reconnaitre, les "pas local" ils foutent le bordel, hein, on s’entend plus surfer, et puis on est plus chez nous, et puis ces "pas local" ils doivent bien etre "local" de quelque part, non ? pourquoi ils y restent pas ?
d’ailleurs, tout le bordel en polynésie, maintenant que j’y réflechis, je crois que c’est à cause des "pas local de maraa" qui foutent le bordel j’vous dis. et puis l’inflation économique et le marasme, et les 113 millions de émile, tout ca c’est la faute aux "pas local" !
Heureusement qu’il y a des "local de maraa" qui font régner l’ordre et la prospérité sur la galaxie, sinon on serait vraiment dans la merde !
Respect et fraternité pour tous les surfers, bien sûr quand on veut surfer les secrets spots il faut pas débarquer à 20 et faire chier les locaux, "just respect people", il y a des vagues pour tout le monde. Aita e po’u I a outou, faatura ra te natura!!!
Quand aux propos raciste, "Aita e haere I mua, Hore te ure!!!"
Respect et fraternité pour tous les surfers, bien sûr quand on veut surfer les secrets spots il faut pas débarquer à 20 et faire chier les locaux, "just respect people", il y a des vagues pour tout le monde. Aita e po’u I a outou, faatura ra te natura!!!
Quand aux propos raciste, "Aita e haere I mua, Hore te ure!!!"
Eddie ne généralise pas, vous n’avez rien compris!
Il parle seulement des types comme Basile Bernard ou bonbouaz qui n’a comme travail que de raconter des salades sur les personnalités du surf local, ou de parler de spots que certains locaux aimerait encore garder vierge enfin pas trop peuplé, ce qui est tout à fait normal.. Bonbouaz vient d’un pays ou le mot"secret spot " n’existe plus et donc qu’es ce ça peut lui faire?!…C’est vrai qu’Eddie s’emporte un peu dans ses mots mais c’est plutôt une réaction à la locale , les tahitiens sont impulsifs , chose qu’un mec comme bonbouaz ne peut pas comprendre. C’est sûr qu’à l’avenir ces spots vont être peuplés mais pour le moment, c’est vraiment agréable de surfer encore dans des endroits que peut de monde connaissent.
A l’aise!
Le gars qui rédige Tahiti surf mag, c’est trop une bouche de pu..
Tahiti c’est cool , on a pas besoin de ragot chez nous, y en a déjà assez avec les locaux. Un français comme lui ça as pas sa place içi, retourne chez toi, va faire tes histoires ailleurs! je ne suis pas raciste mais dans un cas comme celui là , il ya de quoi être dégouté, tu énerves tout le monde avec tes bobards.
Bonjour à tous,
vu que mon nom fut cité dans le mail de basile, je m’octroi un droit de réponse afin que tout soit bien compris par tous.
Premièrement, les réponses acerbes à l’encontre d’eddie, sous un pseudo à mon gout ne valent rien, et on se croirait dans la dépeche.
deuxièmement, Basile, ne te sert pas de ton médias pour répondre à Eddie, mais répond lui en direct, droit dans les yeux, ce sera bien plus efficace.
Enfin, je confirme, Eddie est un surfeur que je respecte, j’ai souvent surfé maraa’a, et j’affirme une chose, le danger à maraa’a n’est pas Eddie, mais le spot en lui même, et l’attitude de tout un chacun sur place.
Eddie est à mes yeux un gardien providenciel de ce spot, sur lequel il faut arrivé avec humilité non pas par crainte des locaux, qui ne feront que vous renvoyer l’image que vous dégagez dans votre approche et là vous aurez de la chance car vous serez prévenu, mais plutot par crainte du spot en lui même car dans le cas ou vous viendriez surfer Maraa et vous retrouviez seul à l’eau, le spot lui ne prévient pas et vous assène des corrections bien pires qu’à Teahupoo.
alors à vous tous, réfléchissez bien avant de parler de lieux que vous ne connaissez pas, encore moins de personnes que vous ne connaissez pas, et si cela vous en dit, je suis tout prêt à débattre avec tous ceux qui auront le courage de venir en parler face à face, car Eddie à raison, quand on veut faire du business, il faut le faire bien.
j’ai une activité lié au tourisme, il y a des lieux ou je n’amène personne en connaissance de cause, et une bonne prise de conscience à l’air nécessaire pour beaucoup.
merci pour l »attention.
ben voyons, des bobards… vous n’êtes pas obligés de les lire, hein… ou alors indiquez moi les bobards en question, je cherche pas à dire des conneries, je ne demande qu’à avoir les bonnes infos. D’autre part, vous remarquerez que ma réponse est plutôt constructive, et que je ne me mets pas à insulter tout le monde (d’ailleurs, je n’insulte personne)
Enfin bon, je prends ces réactions comme de l’intéret, bon ou mauvais, j’ai toujours plus de lecteurs qu’il n’y a d’adhérents à la fédé, j’imagine que c’est bon signe.
J’ajoute au passage que nous avons continué notre conversation plus calmement par mail avec Eddy, et que, si je ne suis pas d’accord avec ses arguments, je les comprends, comme je l’ai déja dit plus haut. J’étais et je reste persuadé qu’Eddy est quelqu’un de respectable.
cyril, si j’ai cité ton nom, c’est juste pour indiquer les circonstances et pas pour « utiliser » notre relation pour justifier quoique ce soit. D’autre part, si je me suis permis d’utiliser le mail d’Eddy, c’est parce qu’il a été envoyé à l’adresse générique de Tahiti Surf Report, et pas directement à moi, ce qui en fait une conversation « publique ». Quant aux réactions à cet article, elles sont en effet « véhémentes » mais c’est le média qui veut ça. (l’anonymat etc…)
Enfin, pour ceux qui n’ont toujours pas saisi (et ce dont je ne me cache pas) bonbouaz=basile bernard
Yo !! sympa ce sujet :=
c’est un peu le bordel quand meme !
Bon perso je rejoins largement l’avis de Cyril ! Ne jugez pas les gens que vous ne connaissez pas ou du moins très peu (via un site).
Il est sur qu’Eddie n’est pas dans le Faux malgrès sa manière a lui de l’expliquer et Basile le connaissant ne voudrai jamais nuire au Surf local malgré des fois sa manière maladroite de l’expliquer.
Alors évitons les propos genre "retour chez toi"…Ect…ca me semble pas utile et hors contexte.
Basile est vraiment dans une approche très positive du Surf Local certe parfois maladroit ! mais dans ce cas la, parlez en lui ("cool") et il sera j’en suis sur ravi de comprendre et mettre a profit vos avis parfois plus objectif. Suffit de communiquer les gars :=.
A++
… d’où la question, "y a-t-il plus de monde sur mara’a aujourd’hui ?".. comme le dit cyril,.. le spot en lui-même est déja à craindre,.. a-t-on besoin d’être "impulsif" pour en rajouter ??.. Pas de généralités, tous les tahitiens ne le sont pas .. certains arrivent aujourd’hui à réfléchir au lieu d’agir sans..
Et bien qu’il soit agréable de surfer le spot devant chez soi dans la plénitude et la zenatitude… on ne se l’approprie pas pour autant..
…
localisme >> égoïsme
..
surf attitude >> zen attitude (z’êtes d’accord ou pas ??)
..
Slt mana !!
ouè c’est clair….mais bon après c’est pas une question d’etre tahitien ou pas….Eddie a été impulsif et j’imagine que c’est sa maniere a lui de s’exprimer. (que l’on apprécie ou pas) Autant que Basile par moment est maladroit dans ses textes. C’est juste que chacun à sa maniere de réagir…Après faut juste se mettre d’accord sur les mots et tout le monde reste cool ! 🙂
Je ne suis pas local. Même pas demi. Même pas un peu typé… Dommage peï!
Je surf depuis 15 ans en Polynésie et le fait d’entendre encore et encore les mêmes conneries m’éloigne de plus en plus de ce sport. Ca me fait bien marrer de voir que les locaux veulent conserver LEUR spot pour eux tous seuls; On a eu pareil à Moorea et ce sont les premier à avoir emmener les ricains en échange d’un short, d’un T shirt ou de pognon.
Quand aux mecs de Tahiti qui ne veulent rien partager sous réserve que les autres spots sont surpeuplés, ce sont les premiers à venir à Moorea et en particulier à Temae par Maraamu et pourrir l’ambiance. En 1993 il y avait pas plus de 4 mecs à l’eau. En 2007, je n’ai pas vu beacoup de sessions à moins de 25, avec moins de 20 % de mecs de Moorea. ET vas y que je te droppe sous pretexte que je suis local et meilleur que toi…
Quand aux gens qui ne sont pas content de lire des infos un peu critiques sur les sites web, ce sont celà qui font que rien ne change en bien dans ce pays puisqu’il ne faut pas dire les choses qui fachent…
Continuez les mecs, vous etes sur la bonne voie, on a déjà perdu les honey mooners acr la destination est trop chère, on perd les surfers étrangers à cause de localisme à la mord moi le noeud et on vous allez bientot perdre les Popaa qui vivent ici et participent autant que vous à la vie sociale et économique à cause de ce racisme stupide. Ce n’est pas la Polynésie que j’aime et qui m’avait adopté…
Ia orana, Hello, Bonjour,
Intéressant comme thème de discussion : ça change un peu …
Pour ma part, j’ai commencé à surfer il ya 35 ans en Polynésie, j’y ai même Re-découvert des spots (tous étant déjà connus des anciens maohi) !
Ce n’est pas pour autant que je revendique le droit de surfer plus que d’autres, mais seulement le droit et le devoir de respect mutuel de chacun.
J’ai surfé plus de temps à Tahiti qu’en France (seulement durant mes études) mais aussi bien à Tahiti qu’à Biarritz (j’ai représenté Tahiti et la France en compète…) j’ai été considéré par certains (même et surtout les dirigeants) comme un étranger !
Aussi, Le Tallec, ce n’est pas Eddie Aikau, et moi, même si un gars surfe comme un dieu sur son spot, je ne le respecte pas pour autant comme Bonbouaz le fait, surtout un gars qui se dit local alors qu’un de ses ancêtres est venu coloniser le spot ! Un peu d’humilité, de zen attitude même si, c’est sûr les spots sont envahis irrémédiablement, tout simplement car Tahiti et notre planète se peuplent…
Et puis, malgré tout, pensez que le surf rapporte un peu au Pays, aux pensions, hotels, pêcheurs, artisans locaux, etc… même si Chris et Moana ont arrêté car nos politiques préfèrent s’en mettre plein les poches plutôt que d’aider des structures qui rapportent des devises et emploient directement ou indirectement des locaux, particulièrement dans les îles … Alors pour ce fenua dont les seules grandes richesses sont son tourisme (Faatura i to tatou Natura) et son peuple Maohi (Aroha, Ia orana e Maeva), le surf doit être une opportunité de développement (jeunes, tourisme) et non l’inverse par un localisme (vision respectable -préférence nationale- si elle ne dépasse pas certaines limites allant jusqu’au racisme) étriqué.
Sur ce, Eddie et Bonbouaz, et à vous tous qui lisez ce site d’échanges (et non d’obscurantisme), je vous souhaite de très bonnes vagues pour 2008 avec une superbe ambiance à l’eau (comme tout le monde nous envie la "horue attitude"),
Ia orana i te matahiti api 2008
Aroha
SurferBrad
Laisse tomber le Eddie c’est un affabulateur notoire que tout le monde connais moi y compris
Il y a d autre spot peu connue que je serais ravi de te faire connaitre
Quand a te cassé les dents par ce local laisse moi rire
Si je vais surfer la bas je l attend moi ton Eddie
C est un boueux
Et les potes c’est vrai on est a tahiti en polynésie cool attitude !!! Je surf souvent Mara’a, pour ma part je connais Eddie, je surf avec lui souvent mara’a droite et mara’a guauche, je le respect lui et le spot !!! Mais je surf aussi taapuna et sapinus. Ce que Eddie veut dire c’est juste que sa fait de la publicité sur ce spot et ce n’est pas cool pour le spot !! Si d’autre gars viennent surfer Mara’a il ne dit rien sauf si ces gars viennent pour « POPORE » les vagues du spot la sa agace les locals et c’est normale car de nos jours tu va à taapuna ou sapinus a 5h du matin et il y a déja 10 gars dans l’eau (minimum) et Eddie ne souhaite pas cela c’est tout !!! Aller surfer a un spot ou il y a un Bowl avec 20 gars à l’eau ce n’est pas cool !!! Donc respect local people c’est tout et ne venez pas à 20 au spot car c’est chiant de surfer avec ses conditions !!! Sinon bon surf a tous ^^ NJOY …
Iaorana les boys,arreter de critiqué les gens que vous ne connaissez pas.Je surf à MARAA depuis des années,j’avoue que c’est cool de surfé à trois ou quatre.Je connais Eddie,il est trés cool avec tout le monde,meme avec des popaas qui surf MARAA.Nous voulons juste préserver le spote.Alors,s’il vous plait,laisser nous en paix.Merci!