Ca y est, maintenant, on en est sur, l’industrie du shape sur mesure survivra à la crise qui a suivi la fermeture de l’usine Clark Foam (voir archive newsletter ) Cependant, l’attitude « Wait&See » de l’industrie a profiter a des acteurs du marché qui, loin d’être nouveau dans le business, en ont profité pour affuter leurs arguments. Deux grands axes ont été explorés par ces compagnies :
- Tout d’abord, ceux qui ont opté pour un surf grand public, mettant de coté le concept de « custom surfboard ». Bic, pionnier du domaine, s’est vu rattrapé par NSP, Santa Cruz, Surftech et Aviso. L’offre de ces sociétés est orienté production de masse, mais est assez complète, chaque marque proposant un nombre important de modèle, allant du Fish au Longboard. Les technologies sont assez différentes depuis l’epoxy jusqu’au carbon moulé, avec des caractéristiques de planches encore mal connues. Quoiqu’il en soit, de plus en plus de ces modèles fleurissent sur les spots de Tahiti, et leurs utilisateurs vantent les mérites de ces planches, leur solidité à toute épreuve en premier, qui compense un prix plus élevé (jusqu’à +70%, on retrouve malgré tout ces modèles régulièrement dans les ateliers de réparation)
- Le concept le plus intéressant est celui de Salomon, qui a choisi de réconcilier les shapers avec l’industrie, en proposant un pain de mousse un peu particulier.
En fait, il s’agit de deux coques collées avec un système de « lattes » en mousse comme dans une aile d’avion. Le procédé ne serait pas intéressant s’il n’y avait en plus de ces deux couches un revètement semblable à la mousse polyuréthane, qui permet au shaper de recevoir un pain pré-usiné et de n’avoir qu’à donner les derniers coups de rabot pour faire les ajustements qui font la finesse des planches sur-mesure. La encore, le prix est reste un frein important à l’adoption de cette technologie.
Pour finir, sachez qu’il y a désormais deux machines à shaper sur le territoire, et que l’offre en planche de surf n’a jamais été aussi complète. Pour en juger vous-même faites un tour du coté des planches d’occas’ !
Liens utiles à propos de ces nouvelles technologies :